Sainte-Julie : projet éolien sur pause dans la MRC Marguerite-D’Youville

La MRC Marguerite-D’Youville met son projet éolien de côté pour le moment. La structure Courant collectif attend des autorisations gouvernementales pour aller de l’avant. 

L’heure est à l’attente. « Le projet éolien dans la MRC est aujourd’hui sur pause, assure Sylvain Berthiaume, porte-parole de Courant collectif, l’entité en charge d’installer un projet éolien sur le territoire. Actuellement, nous attendons des autorisations des ministères Transports Canada et NAV Canada, chargé de la sécurité du trafic aérien civil. Elles sont indispensables afin que nous puissions garantir que les radars et la circulation ne seront pas gênés par les éoliennes. »

Source de revenus

S’il doit attendre, Sylvain Berthiaume espère que le processus reprendra assez rapidement. « Ce projet est important, car nous sommes dans un contexte où les municipalités cherchent à diversifier leurs sources de revenus. Pour beaucoup, le foncier est la principale source de revenus. Mais cela a ses limites. »

En suivant cette logique, le porte-parole de Courant collectif souligne l’apport du projet qu’il défend. « Une éolienne pourrait amener 2 millions $ par an! Cela pourrait diminuer la pression sur la taxe foncière et tout le monde y gagnerait. »

Un argument que Sylvain Berthiaume estime suffisant pour convaincre les plus sceptiques. « On peut comprendre l’incompréhension des citoyens face à ce projet, car ils ne connaissent pas toute l’information. »