Sainte-Julie: préparer les jeunes au gardiennage
La Maison des jeunes de Sainte-Julie propose des formations pour permettre à chaque jeune participant de rester seul à la maison ou d’encadrer des enfants.
Garder les enfants est parfois le premier travail des adolescents. Par ailleurs, cela peut être aussi un défi pour un jeune de rester seul à la maison. La Maison des jeunes (MDJ) de Sainte-Julie propose ainsi des ateliers pour aider à franchir ces étapes. « Notre philosophie est de responsabiliser les adolescents, affirme Maud Lefebvre, directrice de la MDJ. On donne ainsi deux cours pour permettre d’appréhender ces moments. Les premières fois lors desquelles on reste seul à la maison ne sont pas forcément évidentes. »
Deux ateliers
Les deux ateliers sont divisés par classe d’âge. « Le premier est destiné aux jeunes âgés de 9 à 13 ans, poursuit la directrice. Il permet de donner les bonnes bases pour être en sécurité. Il permet ensuite d’évoluer sans supervision. L’autre atelier, adressé aux 11-15 ans, permet de prendre soin de plus jeunes. »
Si des tendances sur le succès de l’initiative se dégagent, la directrice reste prudente. « Cela ne fait que trois ans que je suis ici. J’attends de voir davantage avant de tirer des conclusions. Nous en saurons certainement beaucoup plus sur l’efficacité de cette initiative l’année prochaine. »
Maud Lefebvre assure que la profession de gardien de jeunes enfants a évolué. « Nous avons énormément de succès pour l’atelier qui consiste à apprendre à rester seul. À l’inverse, il reste toujours des places libres pour le cours de gardien averti. J’ai l’impression qu’il y a moins de gardiens que dans mon temps. Il m’arrivait de garder des enfants des étés entiers. »