Sainte-Julie: nouveau programme de l’Association de hockey mineur de Sainte-Julie

L’Association de hockey mineur de Sainte-Julie met sur pied un nouveau programme de hockey local pour les joueurs M15 et M18.

Pour Geneviève Diotte, vice-présidente de l’association, le constat est visible chez les jeunes joueurs. « Il vient un âge où l’horaire de hockey est difficilement conciliable, pour certains, avec un travail ou même des fois l’école », explique-t-elle.

Lancé par l’Association de hockey mineur de Sainte-Julie pour la saison 2025-2026, ce programme innovant a été conçu pour répondre aux besoins des jeunes qui souhaitent continuer à jouer au hockey mais qui ne peuvent s’engager dans les ligues traditionnelles en raison de leurs études, d’un emploi ou d’autres engagements. « C’est un peu comme certaines ligues d’amis que l’on voit entre adultes, où le but, c’est de garder le plaisir de jouer », explique-t-elle.

Flexibilité

Le programme vise à offrir une expérience positive, sans pression, à faible coût, tout en maintenant un encadrement de qualité dans un environnement stimulant. À l’aréna de Sainte-Julie, les jeunes joueront toujours à la même heure, la même journée de la semaine. « Ça permet une plus grande flexibilité si un jeune travaille. Ce n’est qu’une plage horaire où il est indisponible », explique-t-elle.

La durée du programme, qui jonglera entre des entraînements et des parties amicales, sera de 24 semaines au coût de 350 $, chandail fourni. Le tout est supervisé par Dominic Fafard, avec l’aide de bénévoles. Les objectifs sont de rendre ce sport plus accessible tout en restant dans la camaraderie. « J’ai été témoin, parmi les joueurs, notamment lors du passage au M15 ou au M18, que les jeunes ont d’autres priorités que le hockey. Ils doivent donc prendre la décision de quitter ce sport », mentionne-t-il, lui-même père d’un garçon de cet âge.

Pour l’entraîneur, dont le rôle sera d’aider les joueurs à éprouver du plaisir d’être à l’aréna, l’objectif du programme répond à un besoin pour plusieurs jeunes. « Tous les joueurs, peu importe le niveau, pratiquent le hockey pour l’amour qu’ils ont envers ce sport », explique-t-il.

Pour tous les niveaux

Avec un horaire fixe un soir de semaine, M. Fafard croit que les jeunes pourront mieux concilier le sport et leurs obligations. « On veut pouvoir continuer à offrir aux jeunes la possibilité d’aimer aller à l’aréna et de ne pas les obliger à délaisser le sport. » Il explique que pour une équipe régulière, il y a de nombreux entraînements et un horaire de parties assez chargé qui demandent beaucoup de temps et d’engagement aux jeunes.

« Ce n’est pas tous les joueurs qui souhaitent non plus se rendre à des hauts niveaux compétitifs. Le programme pourrait venir chercher ce type de joueurs plus récréatifs. » Il est ouvert aux joueurs de différents niveaux. « Nous aurons des entraînements, des parties amicales.

Le but, c’est vraiment de venir avoir du plaisir sur la glace une fois par semaine », conclut le futur entraîneur. Après avoir été lui-même joueur professionnel, il s’est toujours impliqué dans le hockey dès que son garçon a fait ses débuts.