Sainte-Julie : l’organisme Les Fines lames nommé « club de l’année »

Le Club de patinage de vitesse Les Fines lames a été honoré lors du gala méritas de Patinage de vitesse Québec, le 31 mai dernier. L’organisme sportif de Sainte-Julie a été choisi « Club de l’année 2024-2025 ».

« Ce prix reflète l’énergie, la passion et la collaboration de nos athlètes, entraîneurs, parents et bénévoles », amorce la présidente du club Les Fines lames de Sainte-Julie, Catherine Goupil.

Ce prix, « Club de l’année 2024-2025 », reconnaît l’implication de toute la communauté du club, la qualité de son encadrement sportif, ainsi que les résultats de ses jeunes patineurs sur les circuits provinciaux et nationaux.

Fierté et encouragement

C’est avec grande fierté que le Club de patinage de vitesse Les Fines lames de Sainte-Julie s’est vu remettre cet honneur, « Club de l’année 2024-2025 ». Le gala méritas de Patinage de vitesse Québec se déroulait à Saint-Jean-sur-Richelieu. Contactée par le Journal de Sainte-Julie, la présidente a commenté. « La remise de ce prix par une organisation reconnue telle que Patinage de vitesse Québec vient confirmer et renforcer la pertinence de notre mission, qui est de favoriser la pratique du patinage de vitesse pour les jeunes. C’est un encouragement qui touche tous les membres de notre équipe d’entraîneurs, de patineurs et de bénévoles qui s’impliquent au quotidien. Elle renforce notre désir de continuer à innover et d’accompagner encore plus de jeunes vers l’excellence, autant sur la glace que dans la vie. » 

Cette reconnaissance souligne une année marquante pour l’entité sportive, mettant l’accent sur la mobilisation de sa communauté, le développement soutenu de ses jeunes patineurs et sa contribution au rayonnement du patinage de vitesse dans la région. « C’est une belle victoire collective pour la ville de Sainte-Julie », souligne Catherine Goupil. Faut-il rappeler que les frères François et Charles Hamelin, deux médaillés olympiques, ont appris les bases du patinage de vitesse au sein des Fines lames.

Une année marquante

Au cours de la saison, l’organisation a su mettre en place plusieurs événements rassembleurs, dont la compétition régionale Liliane-Lambert, des journées d’initiation pour les jeunes, un souper-bénéfice, une clinique pour les parents et un camp de perfectionnement. Tout cela dans un contexte de croissance notable du nombre de membres!

En effet, le club a accueilli autour de 145 patineurs cette année, soit une hausse de 10 % comparativement à la saison précédente. « La meilleure saison des dernières années, commente Mme Goupil. L’augmentation a surtout été au niveau de l’école de patin Les Pingouins pour courtes lames, mais c’est très encourageant pour l’avenir et, assurément, de futurs patineurs longues lames qui pourront évoluer en courte piste et/ou en longue piste. C’est le reflet d’un intérêt renouvelé pour notre sport et d’une belle confiance de la part des familles de la région. » Le club a aussi vu ses patineurs s’illustrer sur les circuits provinciaux et nationaux, confirmant ainsi son rôle central dans l’épanouissement de la relève et de l’élite sportive.

Un anniversaire et un logo

Rappelons que le Club de patinage de vitesse Les Fines lames célébrait son 45e anniversaire en octobre dernier. Le journal a questionné Catherine Goupil à ce propos. Le club de l’année dans la saison du 45e anniversaire. « C’est en effet très symbolique, confie-t-elle. Recevoir cette reconnaissance lors de notre 45e, dans une année pendant laquelle nous avons dévoilé une nouvelle identité visuelle, connu une croissance et vu nos athlètes briller au niveau national, c’est la preuve que notre club est à la fois bien ancré et tourné vers l’avenir. Une belle façon d’honorer notre histoire, tout en confirmant que nous sommes en expansion. »

L’organisme a en effet profité du 45e anniversaire pour dévoiler son nouveau logo. 

Les inscriptions pour la saison 2025-2026 s’amorceront le 1er août pour l’école de patin courtes et longues lames. Plus de détails sur le site officiel : www.lesfineslames.org.

Enfin, quand on lui demande comment on aborde une nouvelle saison après un tel honneur, la présidente dit que le club Les Fines lames désire « capitaliser sur cet élan pour continuer à bâtir un milieu inclusif, dynamique et performant, dans lequel chaque patineur peut rêver grand, peu importe son niveau ».