Sainte-Julie : l’école secondaire du Grand-Coteau souligne ses trente ans

Dans la soirée du 7 juin dernier, les membres actuels du personnel de l’école secondaire du Grand-Coteau et ceux qui y ont travaillé étaient réunis pour célébrer le trentième anniversaire de l’établissement scolaire.

Lors de ce cocktail dînatoire, animé par la prestation d’un groupe composé d’enseignants de l’école, de nombreux souvenirs ont refait surface, notamment avec la prise de parole du tout premier directeur de l’établissement scolaire, Denis Duval. « Il a raconté différentes anecdotes sur l’ouverture de l’école, sur le comité choc qui a lutté pour l’ouverture de l’école. Il a même remis un dossier d’archives sur son ouverture il y a trente ans », explique Marc-André Meunier, directeur de l’établissement. 

Sur place se trouvaient Suzanne Roy, députée de Verchères et ministre de la Famille et responsable de la région de la Montérégie, l’ancien député fédéral de Montarville qui s’est impliqué à de nombreuses reprises auprès de l’école, Stéphane Bergeron, le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, et d’anciens directeurs tels que Luc Lapointe et Denis Duval. Ce denier a été le premier à occuper ce poste, il y a trente ans.

Depuis le début

Dans la salle, d’anciens collègues et des membres actuels du personnel fraternisaient. « Nous avons tenté de retracer ceux qui ont contribué à faire de l’école du Grand-Coteau ce qu’elle est aujourd’hui, que ce soit par les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille », explique M. Meunier. L’idée de cette soirée vient d’un enseignant de l’école, David Tessier, explique le directeur. Certains enseignants qui ont inauguré l’école secondaire du Grand-coteau y travaillent d’ailleurs toujours. « Ils ne sont que quelques-uns. Certains étaient là au début, ils sont partis ailleurs, puis ils sont revenus avec les années », mentionne M. Meunier.

Fondée en 1994 et située à Sainte-Julie, l’école secondaire du Grand-Coteau offre des services éducatifs à plus de 750 élèves.

Jusqu’en cinquième secondaire

Au départ, l’école secondaire n’accueillait que les élèves de la première à la troisième secondaire. L’année scolaire 2012-2013 a été marquante dans l’histoire de cet établissement. Le développement du programme d’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, communément appelé IDTIC, permet aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire de rester à Sainte-Julie. « Avant, les élèves devaient compléter leur secondaire à l’école du Mont-Bruno. Depuis, comme il s’agit d’un programme unique au Centre de services scolaire des Patriotes, les élèves peuvent compléter leur formation dans la même école », explique le directeur.