Sainte-Julie : le viaduc de la sortie 102 sera reconstruit au printemps 2012
Le pont d’étagement de la sortie 102 de l’autoroute 20, à Sainte-Julie, sera reconstruit en 14 semaines à compter de mars prochain et sera ouvert à nouveau en juin prochain.
Construit en 1964, ce pont n’avait qu’une hauteur de 4,4 mètres, tandis que certains camions transportent maintenant des charges à 5 m du sol. Ce chantier permettra de devancer la réalisation d’un nouvel accès supplémentaire vers l’ouest qui sera ouvert au printemps juste avant la démolition du viaduc.
Comme la Ville de Sainte-Julie souhaitait un élargissement à quatre voies pour les véhicules, un apport de 20 % des coûts totaux reliés à sa reconstruction a été consenti. La Ville de Sainte-Julie travaille de concert avec l’AMT et le MTQ pour qu’enfin un parc de stationnement incitatif soit aussi construit à proximité.
« Le conseil municipal et moi-même tenons à rassurer la population que nous sommes sur un pied d’alerte depuis plusieurs mois vis-à-vis du dossier de reconstruction du viaduc de la sortie 102 sur l’autoroute A-20 et que nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Transports du Québec. Nous sommes conscients que ce sera une période difficile à vivre et que ce vaste chantier viendra perturber de manière considérable les déplacements des citoyens dans la ville et vers l’extérieur au printemps prochain », soulignait la mairesse Suzanne Roy lors de la conférence de presse tenue conjointement avec le ministre des Transports du Québec, monsieur Pierre Moreau.
Depuis plus de vingt ans, le conseil municipal réclamait, pour sa population croissante, une nouvelle voie d’accès à l’autoroute 20. C’est devenu une priorité. « Sa construction prochaine dès l’automne réjouira tous les Julievillois », précise la mairesse Suzanne Roy.
Construite à l’intersection des boulevards Armand-Frappier et N.-P.-Lapierre, cette bretelle est entre autres une des mesures de mitigation mises en place pour réduire l’impact négatif que causera cet important chantier. Cela permettra par la suite d’augmenter la fluidité de la circulation dans ce secteur pour les années futures.
Plan de mesures de mitigation
Le conseil municipal adoptera des résolutions pour assouplir sa réglementation durant la durée de tous les travaux entourant la démolition et la reconstruction du pont à étagement, et au cours de la construction d’une nouvelle bretelle d’accès. L’entrepreneur pourra effectuer deux quarts de travail, accélérant ainsi le chantier. La période des travaux s’échelonnera donc sur 14 semaines, un délai court compte tenu de l’ampleur de ces travaux.
Que ce soit en matière de transport en commun, de sécurité publique, de circulation des véhicules, des piétons et des cyclistes, ou en regard des activités de loisir ou même de l’impact sur les activités commerciales des gens d’affaires, tous les aspects du problème sont présentement analysés et un plan majeur de mesures de mitigation sera bientôt rendu public pour atténuer les inconvénients occasionnés à l’ensemble de la communauté durant la période de chantier.
Tous les services municipaux sont déjà mis à contribution pour évaluer les impacts sur leurs services à la population et proposer des alternatives pour la durée des travaux. Les partenaires sociaux et économiques ont aussi été mis au courant. Des plans de déviation seront proposés.
Durant les travaux de reconstruction prévus pour le printemps 2012, la passerelle cyclo-pédestre demeurera ouverte tout au long des travaux et sera conservée par la suite pour assurer le lien piétonnier entre les deux secteurs de la ville.
Avant que le viaduc soit reconstruit, Sainte-Julie a travaillé de concert avec sa voisine, Saint-Bruno-de-Montarville, afin de finaliser dès cet automne la réfection du tronçon qui relie les deux municipalités, incluant le lien cyclable sur le rang des Vingt-Cinq. Ces travaux sont déjà en cours en ce qui concerne la section julievilloise du tronçon. Les travaux de la Ville de Saint-Bruno devraient suivre en continu de nos travaux.
Au fur et à mesure des démarches auprès du MTQ, la Ville de Sainte-Julie s’engage à informer sa population de l’évolution de la situation et des alternatives qui seront proposées. (FR)