Sainte-Julie : le rôle des bénévoles dans l’élaboration du défilé de Noël
Le défilé de Noël de Sainte-Julie attire chaque année entre 15 000 et 17 000 personnes, un défi qu’une dizaine de bénévoles relèvent année après année dans les semaines qui précèdent l’évènement.
La fin de semaine de l’Action de grâce, en octobre, est le coup d’envoi pour le comité organisateur du défilé de Noël. Pendant deux mois, environ, ces gens consacrent leur temps libre à la confection des treize chars allégoriques qui défileront, le 7 décembre prochain, dans les rues de Sainte-Julie.
La journée du défilé, ce sont près de 500 bénévoles qui feront vivre la magie de Noël aux petits, mais aux plus grands aussi. « Il y a les chauffeurs, ceux qui s’occupent de la sécurité, tous les participants sur les voitures, mais aussi autour des chars allégoriques », précise Yoan, responsable de bénévoles.
Une histoire familiale
Dans les semaines qui précèdent le défilé, les bénévoles s’occupent de modifier certains concepts et ils en créent de nouveaux aussi pour offrir une expérience unique année après année. C’est la 26e édition du défilé de Noël, mais le présent comité organisateur a repris les rênes en 2018.
« C’est une histoire familiale, ce comité organisateur. Il y a moi (Frédérick), mon frère Yoan, notre mère et notre père. Nos parents ont repris le flambeau avec des amis de longue date en 2018, et mon frère et moi nous sommes impliqués avec eux » mentionne Frédérick Dubuc, qui a fait visiter au journal Les Versants l’endroit où la magie de Noël prend forme.
La famille peut toutefois compter sur l’aide de nombreux citoyens qui viennent, quelques heures au cours de la semaine, décorer et construire des décorations de Noël. Cette année, les bénévoles ont aussi contribué à l’installation d’un nouveau dôme permanent sur le terrain que le Centre du camion Lussier-Lussicam prête au comité organisateur du défilé de Noël.
« On peut entreposer les remorques pendant toute l’année pour éviter de recommencer à zéro » mentionne Frédérick. Durant l’été, le soleil endommage différents matériaux utilisés, dont les tulles qui décorent plusieurs chars allégoriques. L’organisation compte maintenant deux dômes pour les remorques.
Le village de Noël
Sur le site, le comité organisateur peut aussi entreposer les cabanes en bois, endroit partagé avec la Ville de Beloeil. Celles-ci servent au village de Noël, qui se situe à l’église de Sainte-Julie sur la rue Principale. Il s’agit de la sixième édition, mais de la toute première depuis la pandémie. Une soirée dansante, des camions de restauration, des commerçants locaux et des foyers seront sur place dans une ambiance festive pour permettre aux citoyens de s’imprégner de l’atmosphère des Fêtes.
Dans le but de créer des décors festifs année après année, les membres du comité organisateur font leurs emplettes après Noël afin de profiter des soldes et ainsi acquérir un maximum de matériel pour mettre en œuvre les idées des partenaires quant à la décoration des remorques.
« Chaque char a une thématique. Certains reviennent à chaque défilé, comme celui du père Noël. On tente toutefois de les modifier et de changer leur apparence » explique Frédérick.
L’équipe réutilise beaucoup de matériaux et de structures des années précédentes pour leur donner une deuxième, voire une troisième vie. « On a fait l’arbre courbé sur la structure du Grinch. On est partis de structures qui ont été réalisées par l’ancien comité organisateur, puis on l’a modifiée pour ce char. »