Sainte-Julie : le projet de la Villa de l’Amitié ira de l’avant

La Ville de Sainte-Julie a autorisé le projet de construction de la Villa de l’Amitié, un bâtiment résidentiel multifamilial social et abordable à but non lucratif qui sera situé sur la rue Lamoureux.

Ce projet prévoit la construction de 62 logements répartis sur quatre étages et comprenant un cinquième étage sur 25 % de la surface du bâtiment pour la salle communautaire et la terrasse, au 515, rue Lamoureux. Le projet Villa de l’Amitié a été sélectionné dans le cadre du second appel du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec. Le projet doit être réalisé en trois phases.

Ce programme appuie financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste, ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

Depuis quelques années

En octobre 2023, la Ville de Sainte-Julie, conjointement avec la Villa de l’Amitié, avait déposé une demande de financement au gouvernement. Celle-ci a été déposée au PHAQ et à la Société d’habitation du Québec pour la construction de 62 logements abordables pour les personnes âgées autonomes. L’actuel bâtiment de la Villa de l’Amitié, localisé sur la rue Lamoureux, dans le secteur du Vieux-Village, sera ainsi reconstruit et agrandi si le gouvernement du Québec sélectionne le projet.

En 2022, la Villa de l’Amitié avait obtenu une somme de 2,8 millions à la suite de l’appel de projets de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative de création rapide de logements, et ce, pour la construction de dix nouveaux appartements, par l’agrandissement de son édifice actuel. Le projet n’avait pas pu se concrétiser en raison d’un manque de fonds.

Avec l’entrée en vigueur du projet de loi 31, la Ville peut autoriser un projet d’habitation qui déroge à la réglementation d’urbanisme en vigueur, puisqu’elle se qualifie en fonction du taux d’inoccupation des logements sur le territoire. La Ville de Sainte-Julie affiche un taux de 0,4 %, selon les dernières statistiques de la Société d’habitation et de logement.

Séance publique

Une séance de consultation publique se tiendra le 18 juin 2025, à compter de 18 h 30, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Sainte-Julie. Au cours de cette assemblée, un représentant de la Ville expliquera le projet de résolution et entendra les personnes et les organismes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Dans le cadre du programme PHAQ, le conseil municipal s’engage à contribuer financièrement au projet d’agrandissement de la Villa de l’Amitié pour une somme équivalente à 40 % de la subvention de base de la SHQ, dans la mesure où cette somme sera remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Cette participation financière sera payable à la suite de la réception, par la Villa de l’Amitié, de la lettre d’acceptation finale du projet de la SHQ. Le conseil s’engage à assumer dix pour cent (10 %) du coût du supplément au loyer de 20 % à 50 % des logements prévus au projet, et ce, pour une période de cinq (5) ans, dans la mesure où cette contribution lui sera remboursée par la CMM.