Sainte-Julie : le Fiest’Ados est de retour
Le festival annuel organisé par la Maison des jeunes (MDJ) de Sainte-Julie convie aujourd’hui les jeunes et leurs familles à venir profiter d’une soirée remplie d’activités au parc Jules-Choquet.
Le Fiest’Ados, qui revient pour une 17e année, se déroulera de 16 h à 21 h au parc Jules-Choquet. L’événement gratuit propose une programmation pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans. « Il s’agit d’un rendez-vous pour les adolescents, mais les frères et sœurs plus jeunes, accompagnés de leurs parents, sont aussi les bienvenus », mentionne Maud Lefebvre, directrice de la Maison des jeunes de Sainte-Julie, qui organise le festival.
Programmation
Lors de cette soirée festive, les jeunes pourront jouer aux arcades, au minigolf et aux échecs, ou encore s’amuser dans une cabine photo et sur un taureau mécanique. Du graffiti sur casquette, du lancer de haches et une station de cirque figurent également au programme. L’humour sera aussi au rendez-vous avec des démonstrations d’improvisation. « Nous avons lancé une ligue d’improvisation avec la Maison des jeunes de Saint-Rémi et il y aura un match des étoiles », explique l’organisatrice. Des prestations musicales sont également prévues au cours de la soirée avec, cette année, la participation du duo de chansonniers Contraste.
Casse-croûte offert
Les adolescents pourront aussi se mettre sous la dent un goûter gratuit. « Cette année, chaque ado aura droit à deux hot-dogs, une slush, un petit cornet de crème glacée et des churros », précise Mme Lefebvre.
Les visiteurs auront finalement la chance de remporter l’un des prix de présence. En cas de pluie, l’événement aura lieu le lendemain.
« L’événement est gratuit pour les jeunes et il est possible pour les adultes d’acheter le repas au coût de 15 $. Les autres maisons de jeunes de la Montérégie ainsi que leurs animateurs sont également invités à se joindre à la fête », précise la directrice. Elle mentionne que les MDJ de Saint-Rémi, de Mercier et de Beauharnois sont habituellement présentes au rendez-vous. « L’événement est populaire. Nous recevons en moyenne entre 400 et 500 personnes chaque année », ajoute-t-elle.
Kiosques d’information
« Le but de cet événement est de faire connaître aux adolescents les ressources du territoire avant la fin de l’année scolaire », explique Mme Lefebvre. Outre les activités et l’animation, les participants pourront visiter les kiosques de divers organismes communautaires, dont la Maison de l’Entraide, la Maison de la Famille et le JAG (organisme LGBT+). Des intervenants en travail de milieu ainsi que des policiers sociocommunautaires seront également sur place pour rencontrer les visiteurs.
La Ville partenaire
« La Ville nous a offert une contribution de 5 000 $ pour nous aider à couvrir les dépenses », précise Mme Lefebvre. L’équipe du Service des loisirs accompagne les organisateurs afin de faciliter la coordination des différents besoins liés à la tenue de l’événement. La MDJ peut compter sur le soutien logistique et opérationnel de la Ville, qui fournit le matériel nécessaire comme des chapiteaux, des tables et la scène pour le spectacle. Des employés des travaux publics participent également au montage et à l’installation des équipements, a indiqué Camille Richard, porte-parole de la Ville de Sainte-Julie.
« Depuis 17 ans, le Fiest’Ados marque la fin des classes en offrant aux adolescents de Sainte-Julie un événement rassembleur pensé spécialement pour eux. La Ville est fière de soutenir cette initiative portée par la Maison des jeunes, un organisme qui joue un rôle important auprès des jeunes Julievilloises et Julievillois. En appuyant ce type d’activité, nous contribuons à créer des occasions pour les jeunes de se divertir, de tisser des liens et de développer un attachement à leur milieu de vie », souligne Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
Horaire estival
La Maison des jeunes de Sainte-Julie est située au 1581, chemin du Fer-à-Cheval. Elle propose un lieu de rencontre volontaire où les jeunes âgés de 12 à 17 ans peuvent profiter d’activités culturelles, culinaires et récréatives. Le cours Gardiens avertis pour les jeunes ayant entre 11 et 15 ans y est également offert.
Une équipe d’animateurs-intervenants est sur place pour écouter les jeunes et répondre à leurs besoins. Sa mission consiste aussi à déployer du travail de milieu alors que certains vont à la rencontre des jeunes dans les parcs, les commerces ainsi qu’à l’école secondaire afin d’intervenir auprès d’eux au besoin.
L’horaire estival de la MDJ, qui sera effectif à partir du 23 juin, est du lundi au vendredi de 14 h à 21 h. D’ici là, l’organisme est ouvert du mardi au jeudi de 16 h à 21 h, de 16 h à 22 h les vendredis et de 14 h à 22 h les samedis.


