Sainte-Julie : le brunch, un symbole aux Chevaliers de Colomb
Les Chevaliers de Colomb réorganisent leur brunch mensuel depuis le mois de février. Une réunion qui mobilise plus de 150 personnes.
Chaque mois, d’octobre à mai, les Chevaliers de Colomb organisent leur brunch. Un événement qui a repris en février après l’interruption due à la COVID. « C’était un événement important avant la pandémie, rappelle Réjean Rousseau, Grand Chevalier de l’organisation à Sainte-Julie. Nous parvenons à réunir entre 135 et 140 personnes à chaque repas, en plus de la vingtaine de bénévoles. On a su repartir ce rendez-vous en formant un comité. »
Le brunch est le moyen qu’utilise le regroupement pour socialiser, mais pas uniquement. « On essaie de faire du recrutement, poursuit Réjean Rousseau. On en profite aussi pour annoncer nos activités tout en organisant des concours. L’entrée est à 14 $ pour chaque adulte et à 8 $ pour les 6-12 ans. L’argent récolté est ensuite réparti selon les associations de Sainte-Julie. En parallèle, cela permet aussi de briser l’isolement des personnes seules qui peuvent parler avec leurs voisins de table. »
Présent pour tous
En dépit du contexte économique actuel, Réjean Rousseau estime que la situation est maîtrisée financièrement. « Les organismes ne font pas des demandes exagérées et ils sont plutôt bien gérés. Nous n’avons pas de demande urgente dans ce domaine. En 2023, ce n’était pas la même chose, car on sortait de la pandémie. » Les Chevaliers de Colomb mobilisent autour d’eux et participent à plusieurs actions pour soutenir les associations locales. « On participe aux événements de la Ville, poursuit le Grand Chevalier. Ce sont toujours des succès, notamment grâce aux bénévoles. Le recrutement est d’ailleurs plus facile depuis deux ans. Pour ma part, cela fait 25 ans que je suis membre des Chevaliers de Colomb. » Pour inciter les potentiels candidats à rejoindre leurs rangs, les Chevaliers de Colomb fonctionnent par le bouche-à-oreille. « C’est un ami qui m’a proposé de venir, sourit Christina Chapleau, Député Grand Chevalier et depuis 15 ans au sein de l’association. C’est souvent comme cela que ça se passe. Avec le temps, on s’est aussi adaptés en simplifiant l’initiation pour nous rejoindre. »
S’impliquer par plaisir
Réjean Rousseau explique, de son côté, les raisons qui pourraient pousser les gens à venir épauler les Chevaliers de Colomb.
« Lorsqu’on arrive en retraite, voire en préretraite, on ressent le besoin de faire quelque chose. S’investir dans des actions donne aussi l’occasion de rencontrer des gens. C’est très important pour la santé mentale. Certains des bénévoles sont déjà dans d’autres associations. Pour moi, c’est toujours un plaisir de répondre présent aux appels et de pouvoir rendre service. Cela fait partie de mes gènes. Je viens du Lac-Saint-Jean et nous sommes des personnes sociables, là-bas. Aujourd’hui, nous comptons 224 membres dans notre communauté et nous sommes très bien implantés à Sainte-Julie. Mettre en application charité, unité et fraternité est notre raison d’être. »