Sainte-Julie: la Ville souhaite que le CSSP complète l’offre de l’école secondaire du Grand-Coteau

La Ville de Sainte-Julie a réitéré sa demande formulée dans les dernières années au Centre de services scolaire des Patriotes pour qu’il évalue les possibilités de compléter l’offre de services
de l’école secondaire du Grand-Coteau.

» On maintient toujours notre volonté d’avoir les élèves de niveaux 4 et 5 du régulier ici, à Sainte-Julie « , mentionne Mario Lemay, maire de la Ville, lors de l’approbation de la version finale de la Planification des besoins d’espace du Centre de services scolaire des Patriotes, le 13 mai dernier, en séance ordinaire du conseil municipal.

Actuellement, il n’y a que les élèves de la 1re à la 3e secondaire, ainsi que les classes spécialisées issues du Programme intégration des technologies de l’information et de la communication (IDTIC) de la 1re à la 5e secondaire.

La Ville souhaite que le CSSP étudie les possibilités de compléter l’offre de services de l’école secondaire du GrandCoteau afin que l’établissement soit adapté ou agrandi pour y ajouter des classes régulières de 4e et 5e secondaire, sans toutefois éliminer le programme de classes IDTIC.

» À défaut d’adapter ou d’agrandir l’école secondaire du Grand-Coteau pour y accueillir les élèves de 4e et 5e secondaire, les élèves de la 3e secondaire de cette école peuvent poursuivre automatiquement leur programme de concentration lorsqu’ils sont transférés à l’école secondaire du Mont-Bruno « , mentionne la Municipalité, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 8 avril dernier.

Lors de cette même soirée, le conseil approuvait le document du CSSP intitulé

» Projet de planification des besoins d’espace 2025 « , un exercice répété annuellement par le Centre de services scolaire. Des modifications ont eu lieu entre les deux séances, requérant ainsi une nouvelle approbation de la part de

Sainte-Julie.

Des besoins ailleurs

» Le CSSP n’a pas présenté de demande d’agrandissement de l’école secondaire du Grand-Coteau, car il y a suffisamment de places pour tous les élèves lorsqu’on considère le fait qu’une partie d’entre eux sont scolarisés à l’école du Mont-Bruno pour le deuxième cycle du secondaire « , mentionne le Service des communications du CSSP.

» Il semblerait que d’autres villes connaissent une croissance plus élevée que la nôtre. Donc, l’attention du Centre de services scolaire est plutôt destinée dans ces villes-là « , explique M. Lemay.

Une demande a été présentée au ministère de l’Éducation du Québec pour la construction d’une nouvelle école secondaire dans ce territoire, à Contrecœur. Le Centre de services scolaire des Patriotes indique que le nombre d’élèves à Sainte-Julie est stable et qu’une légère baisse est prévue pour les années à venir au primaire.

D’autres situations similaires

Le CSSP est divisé en deux régions pour le secondaire. Le territoire dont fait partie Sainte-Julie inclut également Boucherville, Saint-Amable, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée et Contrecœur. Un manque de place est constaté dans ce territoire et se manifeste principalement à l’école Le Carrefour, à Varennes, en raison d’une forte hausse du nombre d’élèves habitant à Contrecœur.

» Sur le territoire du CSSP, une autre école est dans la même situation, soit l’école François-Williams à Saint-Amable. Les élèves y sont scolarisés de la 1re à la 3e secondaire, à la suite de laquelle ils sont scolarisés à l’école De Mortagne de Boucherville, pour la 4e et la 5e secondaire « , précise le Centre de services scolaire des Patriotes.