Sainte-Julie investira 1,4 M$ d’ici 2028
Plan d’action contre l’agrile du frêne sur 15 ans
Aux prises avec deux foyers d’infestation d’agrile du frêne et 4 600 arbres voués à disparaître, Sainte-Julie s’est munie d’un Plan d’action contre l’agrile du frêne pour les 15 prochaines années. Pour réaliser ses objectifs, la Ville estime devoir investir 1 487 275 $ d’ici 2028.
Au cours des deux dernières années, Sainte-Julie a étudié son territoire par des méthodes de piégeage et d’écorçage, par la réalisation d’un inventaire et, plus récemment, par le traitement de frênes. Seulement cette année, la Ville a investi 10 000 $ pour amorcer une première phase de traitement dans certains secteurs spécifiques. À l’avenir, l’impact le plus important se verra dans le secteur du « Domaine des Hauts-Bois », où une concentration plus élevée de frênes est relevée, et auprès des arbres d’alignement répartis dans plusieurs secteurs de la Ville.
Les objectifs
Par ce plan d’action, la Ville évalue les options minimales de gestion de mortalité des frênes pour assurer la qualité et le maintien des espaces verts.
Les objectifs du plan sont les suivants: maintenir les efforts de dépistage, entre autres par la méthode de l’écorçage; conserver à court terme une présence minimale de frênes sur le territoire, afin d’éviter le dépérissement simultané et massif de tous les arbres de cette espèce; consolider le paysage forestier urbain en procédant rapidement à une plantation de 840 arbres compensatoires; assurer la qualité visuelle et l’efficacité permanente de la zone tampon entre les secteurs résidentiels et commerciaux; gérer l’abattage des frênes en élaborant, notamment, un plan annuel pour chaque espace vert touché; maintenir et partager les connaissances entre les employés municipaux qui interviendront à tous les niveaux; contrôler la qualité des équipements municipaux; offrir des outils à tous les propriétaires dont le terrain présente un frêne (soirées d’information, vente d’arbres à prix réduit, etc.); préserver les milieux boisés naturels; encourager et accompagner les initiatives et les projets novateurs utilisateurs de la nouvelle ressource; et compléter la vision d’ensemble du couvert forestier.
Sous la recommandation du Comité expert, formé entre autres de spécialistes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et la Ville de Montréal, Sainte-Julie traitera 20 % de la population publique des frênes, soit 260 arbres sur 1 300 répertoriés dans les espaces verts municipaux.
Le budget
L’estimation budgétaire tient compte uniquement de l’abattage, de la plantation compensatoire et du traitement au TreeAzin. La Ville estime donc dépenser 677 843 $ en remplacement d’arbres, 502 918 $ en abattage, et 306 513 $ en traitement, pour un total de 1 487 275 $ incluant les coûts de la main-d’œuvre (99 152 $).
