Sainte-Julie: inauguration de la piste à rouleaux

C’est officiel, la piste à rouleaux, ou pumptrack, a été inaugurée au parc Desrochers, à Sainte-Julie, le mercredi 18 juin dernier.

Lors de l’évènement, petits et plus grands ont pu profiter d’une chaude journée d’été pour essayer ce circuit destiné aux vélos, BMX, trottinettes, skateboards, patins à roues alignées et fauteuils roulants de sport.

L’idée de la pumptrack vient de Rémi Loiselle, un jeune Julievillois, qui, lors du conseil municipal jeunesse en 2023, avait proposé ce concept aux conseillers municipaux. Dès le Programme d’immobilisations triennal suivant, le conseil municipal a intégré la suggestion à la réfection du parc Desrochers, déjà dans les plans de la Ville. « La Ville de Sainte-Julie est à l’écoute des jeunes de notre ville. Il y a des réalisations concrètes de ces idées et ce soir en est encore la preuve », mentionne Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, lors de l’inauguration.

Deux phases

Les travaux ont donc pu être entamés à l’automne 2024 et se sont terminés au printemps 2025. La piste à rouleaux fait partie de l’investissement de 415 000 $ destiné à la deuxième phase de la réfection du parc. Elle comprend également l’installation d’une nouvelle aire de jeux, une aire de rencontre ombragée, des tables et une fontaine d’eau près du terrain de balle.

Ce dernier a été réalisé dans la première phase du réaménagement du parc pour une somme de 1,7 million. L’investissement total pour ce parc est donc de plus de deux millions. « Les travaux sont presque terminés. L’accessibilité au parc sera travaillée dans les prochaines années », mentionne M. Lemay. De plus, des filets seront installés prochainement pour protéger la nouvelle piste des balles provenant du terrain de baseball adjacent, pour la sécurité de tout un chacun.

Le maire invite petits et grands à venir profiter de la nouvelle pumptrack. « L’essayer, c’est l’adopter », lance-t-il.

D’autres disciplines

Le 15 novembre dernier, la Ville inaugurait également son planchodrome, communément appelé skatepark, au parc N.-P.-Lapierre. Le projet avait également été initié par un jeune citadin lors du conseil municipal jeunesse. Les travaux avaient débuté en juin 2024 pour se terminer quelques mois plus tard.

Au parc Edmour-J.-Harvey, une nouvelle piste de vélo de montagne a été inaugurée le 21 septembre 2024. La boucle de 2,2 km a été façonnée pour centraliser la pratique du vélo de montagne sans détruire les espaces protégés environnants. Elle est située à l’arrière du terrain de baseball, à l’intérieur même du boisé. Une grande arche en bois marque le départ et l’arrivée du sentier, aspect qui restait à finaliser au moment de notre présence. Ce parcours est destiné aux débutants.

La Ville de Sainte-Julie peut compter sur une centaine de kilomètres de pistes cyclables, deux pistes de vélo de montagne officielles qui sont homologuées par la Fédération québécoise des sports cyclistes et pour le vélo.

Les adeptes disposent donc de plusieurs lieux pour pratiquer une variété de disciplines à Sainte-Julie.