Sainte-Julie : du chanvre dans les murs de L’Envolée
Le nouveau bâtiment de L’Envolée, centre d’action bénévole de Sainte-Julie, sera construit avec des murs préfabriqués isolés en béton de chanvre, une première dans le secteur de la construction commerciale au Québec.
« La raison pour laquelle l’édifice de L’Envolée a été sélectionné pour recevoir ce projet de démonstration, c’est que la MRC Marguerite D’Youville était à la recherche d’un organisme à but non lucratif, ouvert au public et nécessitant des travaux majeurs pour faire la démonstration de ce matériau innovant », mentionne la responsable des projets spéciaux chez Protech Construction, Élodie Bélanger.
En entrevue avec le Journal de Sainte-Julie, le directeur général de la MRC Marguerite D’Youville, Sylvain Berthiaume, explique pourquoi le projet de L’Envolée a été ciblé. « À la base, la MRC a soutenu la mise en place de la Société québécoise de développement des plantes industrielles (SQDPI) à Sainte-Julie. Nous connaissons aussi les gens de l’organisme L’Envolée. Nous savions qu’il y avait ce projet d’un nouveau bâtiment. Avec la SQDPI, il y avait cette option-là, ce projet pilote de murs en béton de chanvre pour la construction, qui permet entre autres de diminuer les coûts. Nous les avons donc mis en contact », déclare Sylvain Berthiaume.
Un projet tourné vers l’avenir
En plus d’accueillir les personnes vulnérables, L’Envolée sera l’hôte d’un projet de démonstration unique en son genre. L’édifice en devenir sera entièrement construit avec des murs préfabriqués isolés en béton de chanvre, une première dans la province dans le domaine de la construction commerciale.
Ce matériau écologique est à faible empreinte carbone. Le chanvre se distingue par ses propriétés isolantes et sa performance énergétique durable. Ce projet novateur est rendu possible grâce à la collaboration de la Société québécoise des plantes industrielles (SQDPI) et de WallUp, une usine européenne spécialisée dans la fabrication de panneaux préfabriqués en béton de chanvre.
« Je me sens choyé d’avoir l’occasion de participer à un projet porteur comme celui-ci, qui pourrait révolutionner notre manière de construire », soutient le coprésident de Protech Construction, Sébastien Létourneau.
Une aide financière
Rappelons qu’en 2019, la MRC Marguerite-D’Youville a octroyé, dans le cadre de son Fonds de développement du territoire, une subvention de 150 000 $ à L’Envolée, centre d’action bénévole afin que l’organisme de Sainte-Julie puisse notamment acquérir une deuxième maison.
« L’acquisition de cette maison voisine pour le projet d’agrandissement, c’était la base du projet. La MRC souhaite que le projet se réalise », ajoute M. Berthiaume.
La construction pourrait amener L’Envolée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 25 %. Le produit est recyclable et compostable. « Les gens de L’Envolée ont été, avec Protech Construction, les premiers à croire en notre initiative de construire le Québec vert d’aujourd’hui et de demain.
Comme les homologations tardent au Canada, malheureument, nous effectuons des vitrines technologiques monitorées par notre Chaire de recherche Agroconstruction de l’Université de Sherbrooke pour activer le tout », explique Caroline Coulombe, de la SQDPI.