Sainte-Julie : des projets pour 2026
En 2026, la Ville de Sainte-Julie prévoit investir 14,7 M$ pour différents projets. C’est ce qui a été présenté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le 8 juillet dernier, dans le cadre du Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2027-2028.
Dans le document présenté et publié sur la page Internet de la Municipalité, les dépenses prévues indiquées ne comportent que l’année 2026. Il est à noter que le Plan triennal d’immobilisations est un outil de planification fondé sur les priorités établies et la capacité financière municipale, non un engagement ferme. « On se focalise majoritairement sur 2026, puisque les projets pour 2027 et 2028 qui sont mentionnés sont à titre informatif, car ils peuvent être modifiés en fonction des budgets des années à venir », explique le maire.
En tout, Sainte-Julie prévoit débourser 68,45 % des investissements en 2026, soit un peu plus de 10 M$. En parallèle, la Ville souhaite puiser près de 4,7 M$ dans d’autres sources de financement, comme des subventions.
Divers projets en 2026
De cette somme, les travaux en génie en 2026 pourraient coûter jusqu’à 9,9 M$, notamment pour la réfection de la rue Normandie, la déviation du collecteur pluvial au bassin du parc Armand-Frappier, la gestion des eaux pluviales dans le secteur de l’école du Moulin. Une somme de 525 000 $ est allouée pour ce dernier projet seulement. « C’est le septième investissement le plus important adopté au PTI », mentionne Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
De plus, la Ville poursuivra ses investissements dans le développement d’un réseau de transport actif sécuritaire, notamment par des validations sur le terrain et la réalisation des plans et devis en vue de la construction de la future piste cyclopédestre entre
Sainte-Julie et Boucherville. Des travaux de réfection des pistes multifonctionnelles, des bordures ainsi que de réparation des affaissements de chaussée où l’eau de pluie s’accumule sont également prévus.
La caserne, les piscines extérieures et l’hôtel de ville nécessiteront une partie des 2,6 M$ prévus pour les bâtiments en 2026. Une mise à niveau ou aux normes est prévue pour chacune de ces installations.
Près de 2 M$ serviront aux véhicules et aux équipements municipaux, et un montant de 615 000 $ est planifié pour les parcs en 2026. La Ville souhaite réaliser les plans et devis pour une surface polyvalente couverte et la mise en valeur de la forêt nourricière et du parc des Étangs-Antoine-Charlebois.
En 2027 et 2028
Pour l’année 2027, les sommes les plus importantes prévues vont à la mise aux normes et au réaménagement de l’hôtel de ville, pour un montant de 9 M$, dont 4,9 M$ financés par la Ville. En 2028, une somme de 6,5 M$, dont 3 M$ par la Ville, est prévue pour le même projet, portant le total des dépenses à 15,7 M$ en trois ans. Sainte-Julie paierait 8,1 M$.
« La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent a pris plus d’ampleur et elle demande plus de locaux », mentionne le maire, citant une des raisons qui obligent la Ville à revoir l’aménagement de ses installations. Il a noté que la Régie loue une partie de l’hôtel de ville. L’immeuble, une ancienne usine construite dans les années 70, nécessite un travail de réfection. « Le bâtiment vieux de 50 ans a besoin de travaux d’envergure. Le toit coule, nous avons des chaudières dans les bureaux du Service de génie. Ce printemps, l’eau s’infiltrait par les fenêtres de mon bureau », mentionne M. Lemay quant à l’état de la mairie.
Pour le réaménagement et la reconstruction du chalet rouge au parc Edmour-J.-Harvey, en 2027, une dépense de 1 M$ est prévue. Après l’ouverture du nouveau chalet, prévue à l’automne 2026, des travaux d’aménagement paysager et de reconstruction du stationnement sont à prévoir, explique le maire.
En ce qui concerne les infrastructures sportives, la Ville prévoit investir 3 M$ en 2028 pour la réalisation d’une surface polyvalente couverte et 500 000 $ en 2027 pour une future patinoire réfrigérée, couverte aussi.
