Sainte-Julie : des projets financés par le Fonds vert
Sainte-Julie annonce les projets environnementaux qui seront financés en 2025 grâce à son nouveau Fonds vert.
Au début de l’année 2025, une somme de 395 590 $ composait le Fonds vert de la Ville.
Mis en place en 2024, ce fonds a été conçu afin de soutenir des initiatives environnementales essentielles au bien-être de la communauté et à la préservation des écosystèmes sur l’ensemble du territoire de Sainte-Julie. En 2025, les investissements seront répartis de cette façon.
Un montant de 45 000 $ sera consacré à la lutte contre le roseau commun du parc de la Coulée. « C’est une préoccupation, reconnaît en entrevue le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay. La situation s’est dégradée dans la plupart des parcs avec des plans d’eau. On veut réduire le roseau au maximum. »
Une somme de 25 000 $ servira à la gestion des sentiers informels du boisé du mont Saint-Bruno.
Pour l’amélioration des infrastructures au parc des Étangs-Antoine-Charlebois, 20 000 $ seront pris à même le Fonds vert. « Il faut relever les passerelles. Elles ont été endommagées par l’eau. Le niveau de l’eau est plus élevé qu’à l’origine à cause des pluies », explique M. Lemay.
Sainte-Julie se penchera aussi sur la plantation d’arbres en foresterie urbaine pour quelque 4000 $. Enfin, 1500 $ seront dédiés à l’aménagement d’un espace pollinisateur au parc de la Coulée.
« Ces investissements démontrent l’engagement de Sainte-Julie en faveur d’un développement durable et d’une gestion responsable de nos espaces verts. Grâce au Fonds vert, nous pouvons mettre en œuvre des actions concrètes pour protéger notre environnement et améliorer la qualité de vie de nos citoyens », commente le maire.
Réduction des déchets
Par ailleurs, un montant de 125 000 $ est également réservé pour le projet de réduction des déchets générés par le système de traitement des eaux. Toutefois, ce projet pourrait être retardé selon l’évolution des études et des besoins techniques.