Sainte-Julie: des jeunes expriment leur idée lors du conseil municipal jeunesse
Huit jeunes de Sainte-Julie ont présenté un projet, lors du conseil municipal jeunesse, qu’ils souhaitent voir réaliser par la Ville dans les prochaines années.
L’événement s’est tenu le 11 février dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, devant des citoyens, la famille et les amis des jeunes élus d’un soir. Le 4 février en soirée, ils ont travaillé aux côtés d’élus et d’employés municipaux. Ils ont perfectionné leur projet soumis lors de leur application et en apprendront davantage sur le rôle des acteurs de la municipalité.
Pour les aînés
Les projets présentés touchaient à l’ensemble de la population et quelques un d’entre eux favorisaient les échanges intergénérationnels, comme le projet de Gabrielle Kamga intitulé FIT. Ce dernier vise à informer les aînés des technologies existantes pour lutter contre la fraude et l’isolement. Gabrielle propose des rencontres hebdomadaires organisées par les jeunes pour répondre aux questions et aux problèmes technologiques auxquels les personnes âgées peuvent faire face. Cet échange générationnel est pour elle une solution pour briser l’isolement, mais aussi favoriser l’échange de connaissance entre toutes les générations.
Déplacements actifs et collectifs
Plusieurs jeunes s’intéressent aux déplacements sécuritaires et actifs à Sainte-Julie. Deux projets, dont celui de Mohamed Amine Amrous, visent à bonifier le réseau de pistes cyclables dans la région. Il propose la construction d’un lien cyclable entre Sainte-Julie et Boucherville. Un déplacement que plusieurs jeunes souhaitent faire selon ses observations, mais qui est peu sécuritaire à l’heure actuelle. La piste cyclable débuterait à l’intersection avec la montée Sainte-Julie et se terminerait à l’intersection de la rue de Montbrun en circulant sur le chemin de Belle-Rivière et De Touraine. Nain Mohammdi souhaite lui aussi voir le réseau cyclable se développer à Sainte-Julie. Il propose pour sa part un ajout d’un corridor cyclable sur la route 229 ainsi que la sécurisation de l’intersection avec le rang de la Vallée.
Samuel Pelletier est lui aussi préoccupé par le déplacement sécuritaire. Il a proposé l’installation de divers abris d’autobus dans la ville pour assurer le confort et la sécurité des usagers du transport collectif.
Des idées pour les parcs
Les jeunes souhaitent eux aussi voir leurs parcs bonifiés. C’est ce que propose Ève Armand qui souhaite ajouter des luminaires et des bacs à fleurs pour embellir les parcs de la ville. Elle propose, en premier lieu, un projet pilote qui se déroulerait au parc Joseph-Véronneau. Étienne Joly propose pour sa part la diversification des parcs où l’on retrouve des tables de ping-pong extérieur. Grand amateur de ce sport, il déplore que les résidents au sud de l’autoroute 20 n’aient pas accès à de telles installations. Il souhaite donc en implanter au parc Edmour-J.-Harvey et au parc Joseph-Véronneau.
Des entrepreneurs et des poules
Jacob Leprohon, ce jeune entrepreneur qui a déjà eu deux compagnies de collants et de savons souhaite accompagner les autres jeunes âgés de 5 à 17 ans dans leur fibre entrepreneuriale. Il souhaite mettre sur pied la Fabrique entrepreneuriale qui aurait lieu lors de la journée Jeunes Entrepreneurs qui a lieu le 7 juin 2025 à travers tout le Québec.
Il propose d’ajouter cet évènement au Marché public pour que les jeunes développent une clientèle locale de leurs produits et services.
Maélie Allaire souhaite que Sainte-Julie adopte un projet pilote réglementant la présence de poules pondeuses pour les propriétaires de maison unifamiliale ou de jumelé. Elle souhaite que les citoyens puissent avoir jusqu’à 5 poules.
Avec un permis délivré par la Municipalité pour contrôler le nombre de volailles dans un secteur. Les citoyens qui en font la demande devront construire un poulailler adapté aux quatre saisons.