Sainte-Julie : des élèves persévérants

Sainte-Julie a souligné, le 27 mars dernier, les Journées de la persévérance scolaire. Le conseil municipal a honoré 25 jeunes étudiants. 

« Personnellement, nous avons tous connu des expériences plus difficiles à l’école au cours de notre vie. Ce n’est pas toujours parfait, l’école. Pour certains enfants, il y a des matières plus difficiles que d’autres », commente le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, en entrevue. 

Un total de 25 jeunes des écoles primaires et de l’école secondaire du Grand-Coteau, à Sainte-Julie, se sont démarqués dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Ils ont été sélectionnés par leur école respective lors d’une tournée à laquelle participaient les élus du conseil municipal. 

Cette activité a été inaugurée par le conseil municipal de Sainte-Julie il y a une quinzaine d’années. Selon le maire, la cérémonie fait maintenant partie des activités de la Ville. « C’est super important de leur dire, à ces jeunes de 5e et 6e année, et aussi à ceux du secondaire, que Sainte-Julie est fière d’eux », confie M. Lemay. 

Élèves reconnus 

Alexis Richer, Jade Avendano-Joseph et Abygaël Roussel ont été reconnus par l’école Arc-en-Ciel. Justine Rainville, Louis-Olivier Steben, Raihan Altawil et Malcom Guilbault ont été choisis par l’école Aux-Quatre-Vents. L’école L’Arpège a choisi Léa Dubois et Sarah Faiz. L’école du Grand-Chêne a sélectionné Coraline Gendron, Olivier Quidoz-Lemaire ainsi que Camille Costanza. Du côté de l’école du Moulin, ce sont les Alice Pelletier, Kyana Ancion et Gabriel Veilleux qui se sont distingués. Félix St-Louis-Goupil et Clémence Millette ont été reconnus par l’école du Tourne-Vent. Enfin, l’école Le Rucher a proposé une liste de cinq noms pour la persévérance scolaire : Louis Longtin, Noémy Tremblay, Lilia Hassine, Lynda Hassine de même que Zineb El Jaddani. 

L’école secondaire du Grand-Coteau a voulu honorer Charlie Tremblay et Arianne Bissonnette. 

« Lors de ma tournée des écoles, j’ai eu le privilège de découvrir le parcours inspirant des 25 élèves sélectionnés. Leur persévérance tout au long de leur cheminement scolaire est remarquable. Le conseil municipal et moi tenons à souligner leurs efforts et à les encourager à poursuivre leur parcours. J’espère que ces jeunes se rappelleront toujours l’importance de rester motivés et, surtout, d’être fiers de leurs réalisations et d’eux-mêmes », déclare dans un communiqué le premier magistrat.

Le personnel scolaire honoré et une bourse remise 

La Ville a aussi souligné la persévérance scolaire de membres du personnel. Une bourse a également été remise.  

En effet, lors de cette cérémonie du 27 mars, quatre membres du personnel scolaire s’étant démarqués par leur soutien aux élèves chaque jour ont aussi été honorés. Les membres du personnel des écoles et des personnes tierces étaient invités à soumettre le nom d’une personne qui s’est particulièrement distinguée. Ensuite, un comité, formé d’employés de l’administration municipale, a choisi quatre lauréats. 

Marie-Ève Raymond, de l’école du Moulin, Nathalie Lachance, de l’école secondaire du Grand-Coteau, Chantal Fréchette, de l’école L’Arpège et Caroline Montreuil, de l’école L’Arpège sont les membres du personnel scolaire reconnus. 

De plus, une bourse de 750 $, qui vise à soutenir un projet mis en place par le personnel scolaire permettant de motiver les élèves, a été remise. Chaque projet a été lu par l’administration municipale et un gagnant a été choisi. Le projet « La classe plus grande que nature » de l’école du Tourne-Vent a remporté la bourse.  

Journées de la persévérance scolaire à Sainte-Julie 

Chaque année depuis plus de 10 ans, le conseil municipal se rend dans chacune des écoles du territoire, en février et en mars, pour remettre un certificat et un cadeau aux élèves qui se sont illustrés dans leur parcours scolaire grâce à leur persévérance. Ces jeunes sont par la suite reçus avec leurs familles pour signer le livre d’or de la Ville. Ils reçoivent aussi un cadeau souvenir.

« La persévérance, c’est cette force intérieure qui nous permet de réaliser nos rêves, que ce soit en sport, à l’école, dans notre vie personnelle ou au travail. Cette forme nous aide à performer », relate Mario Lemay.