Sainte-Julie: des citoyens vivent encore du stress après les inondations

De 40 à 60 millimètres de pluie sont tombés jeudi et vendredi derniers, les 30 et 31 octobre. Pour quelques résidents de Sainte-Julie, de telles précipitations entraînent un stress « habituel ».

Certains d’entre eux ont subi la crue des eaux à plusieurs reprises dans les dernières années, dont le 9 août 2024. Ce sont 155 résidents, pour la majorité du quartier Du Moulin, qui ont été inondés. Un record de précipitations a été établi à Sainte-Julie. En 24 heures, 156 millimètres de pluie, soit plus de 6 pouces d’eau, sont tombés. 

Dans les rues de ce quartier, de nombreuses maisons montraient des dispositifs de prolongement à leurs gouttières. Parmi quelques citoyens rencontrés sur les lieux, un homme se disait préoccupé chaque fois que les précipitations s’annoncent importantes. « Je ne veux juste pas être inondé à nouveau », mentionne-t-il. Il précise qu’à chaque pluie d’envergure, il se sent stressé.

Si la quantité d’eau attendue est moindre que ces précipitations records, pour Catherine Langevin, une résidente de Sainte-Julie inondée à plusieurs reprises, « c’est le stress habituel ». Pour éviter de descendre dans son sous-sol toutes les heures, Mme Langevin a « placé des détecteurs d’humidité un peu partout. Si j’ai de l’eau au sous-sol, ceux-ci sonneront avant d’être complètement inondés », explique celle qui s’adonne au télétravail. 

Écoulement des eaux

Mme Langevin et d’autres citoyens aux prises avec des inondations ont fait de nombreuses représentations auprès de la Ville pour comprendre et améliorer l’écoulement des eaux dans le secteur de l’école Du Moulin. « À certains endroits, c’était bouché, tellement que la caméra ne passait pas… C’est ce que l’on se fait dire sur le terrain » rapporte-t-elle à propos de l’entretien des canalisations, pluviales et sanitaires, à l’automne et au printemps. 

Un système dépressionnaire en provenance du sud-est des États-Unis a apporté des quantités significatives de pluie, ainsi que des vents, modérés à forts, sur le sud, le centre et l’est du Québec. Un avertissement de pluie est émis lorsque des répercussions importantes sont attendues en raison de la quantité de précipitations.