Sainte-Julie: des ambiances exposées à la bibliothèque
Claire Marchand, artiste peintre, expose une dizaine d’œuvres à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie du 2 décembre au 10 janvier 2025.
Cette retraitée a grandi dans l’art et y a vécu toute sa vie. Son père était un artiste forgeron et sa mère créait et confectionnait des vêtements. Deux types d’art ayant permis à l’artiste, très jeune, d’entrer en contact avec son côté créatif. « Lorsque j’étais une enfant, j’avais toujours des crayons de bois avec moi pour dessiner », raconte Mme Marchand.
Ce n’est toutefois qu’à l’âge de 35 ans que la résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait sa première exposition. Lors de cette occasion, elle a vendu sa première toile à un étranger.
Un défi
À cette époque, l’artiste travaillait sur toile avec de la peinture à l’huile. Elle a ensuite pratiqué l’aquarelle pendant quelques années. Il y a dix ans, lors d’un concours de petits tableaux à Saint-Jean, l’artiste devait peindre sur du bois à l’acrylique. « Ç’a été tout un défi! Je n’ai pas trouvé ça facile, comme médium à travailler », affirme la peintre.
Ce défi comportait toutefois ses avantages et il se mariait très bien avec son style. « Avec ma spatule, je suis moins délicate et je peux y aller un peu plus rough sur un tableau de bois plutôt qu’une toile. »
Aujourd’hui, son conjoint confectionne ses tableaux, majoritairement faits à partir de merisier russe. Elle travaille par la suite la surface avec du gesso, enduit servant à la préparation, pour sceller et texturer les panneaux de bois. Puis elle applique un gel moyen avant de commencer à peindre.
« Avec la spatule, je vais accrocher dans le relief qui s’est créé lors de ces étapes. Ça donne donc un résultat très libre dans le mouvement », explique-t-elle à propos de son procédé.
Mme Marchand adore par-dessus tout profiter de la nature. Que ce soit pour pratiquer certains sports ou dans le cadre de ses voyages en VR l’été, l’artiste essaie le plus souvent d’aller marcher en forêt.
Plusieurs voyages
C’est l’ambiance de la nature, avec ses couleurs et ses cours d’eau, qui inspire beaucoup l’artiste. Elle profite de l’hiver pour peindre des moments vécus en forêt. Elle s’inspire de photos qu’elle a prises pour se souvenir des couleurs et du moment, car Mme Marchand peint des ambiances. « J’essaie de reproduire de petits moment uniques de la nature. »
À travers ses voyages, l’artiste a visité tout le Québec, l’Ouest canadien et les îles de la Madeleine. C’est la nature québécoise qui l’inspire le plus.
Ses œuvres seront exposées en même temps que celles de Jean-Pierre Paquin, un autre artiste peintre au style complètement différent. W« J’ai déjà rencontré M. Paquin à quelques reprises dans des expositions. C’est agréable, pour nous, de se côtoyer et se rencontrer ainsi », mentionne Mme Marchand.