Sainte-Julie: consultation publique sur le logement abordable
La Ville de Sainte-Julie tiendra une consultation publique, le 9 juin prochain, au sujet du règlement visant à améliorer l’offre de logements abordables, soit le règlement 1285 adopté en 2023 par le conseil municipal.
Un ajout est proposé par les membres du conseil à l’article 15, intitulé « Contribution sous forme d’unités de logement ». « Pour un bâtiment de 100 logements et plus, il est permis de réduire la superficie résidentielle des logements abordables à un pourcentage de 10 %, conditionnellement au paiement d’une contribution financière de 2 500 $ par logement non identifié comme un logement abordable dans le bâtiment. »
Actuellement, le texte stipule que la superficie résidentielle de ces logements abordables équivaut à au moins 20 % de la superficie résidentielle du volet privé.
Ladite modification sera présentée aux citoyens le 9 juin prochain lors d’une consultation publique dans la salle du conseil municipal à l’hôtel de ville.
L’article 16 et l’article 17 stipulent que le propriétaire de tout projet de construction résidentiel visé au présent règlement s’engage soit à céder un immeuble à la ville, soit à verser une contribution financière.
Besoins en logements
Adopté en 2023, ce règlement vise à favoriser l’amélioration de l’offre de logement social, abordable ou familial dans les projets de construction résidentielle. La Ville sous-entend, par logement abordable, un « logement dont le prix est moins de 30 % du revenu ménage avant impôt, ou le coût du loyer est inférieur à 90 % du loyer médian du marché établi pour la Région métropolitaine de recensement (RMR) ».
Les besoins en logements sont nombreux, la municipalité ayant un taux d’inoccupation de 0,4 % selon les dernières statistiques de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui datent d’octobre 2023.
De nouveaux projets
Depuis, plusieurs projets de construction voient le jour à Sainte-Julie, dont un récemment adopté par le conseil municipal à l’aide de la nouvelle loi sur l’habitation, auparavant sous le nom « projet de loi 31 ». La législation permet à une municipalité d’autoriser un projet d’habitation qui déroge à la réglementation locale d’urbanisme en vigueur sur son territoire lorsque le projet comprend la construction d’au moins trois logements et, selon certaines conditions, sans devoir tenir le processus référendaire. C’est donc un immeuble de 20 logements qui sera construit sur la rue Jacquelin-Beaulieu, à l’angle du chemin du Fer-à-Cheval. Cinq des vingt logements seront abordables.
À la fin janvier, un projet d’ensemble résidentiel multifamilial à l’intersection du boulevard Armand-Frappier et de la rue de Murano, comptant 263 logements, dont 40 abordables, a été présenté aux citoyens.