Sainte-Julie: au moins un médecin arrive
Le départ de médecins de la Clinique Fort Chambly sera profitable à Sainte-Julie alors qu’au moins l’un d’entre eux poursuivra ses activités à la Clinique Familiale des Hauts-Bois.
Des patients ont reçu un avis à l’effet que leur médecin de famille cessait ses activités à la Clinique Fort Chambly. L’un d’eux a annoncé à ses patients qu’il déménageait ses pénates à la Clinique Familiale des Hauts-Bois de Sainte-Julie. « Trois médecins ont quitté pour une mauvaise compréhension de la situation », confirme Dr. Luc Gagnon, copropriétaire de la Clinique Fort Chambly.
S’ils ont quitté, c’est que la clinique vise un virage en matière de soutien administratif. Elle souhaite faire appel à Medway, un fournisseur de services administratifs qui se spécialise notamment dans le secteur médical.
« Nous soutenons les médecins dans leurs tâches administratives, selon leurs besoins, afin de leur permettre de se consacrer pleinement à leur pratique », décrit l’entreprise. «Ces médecins (sortants) ont perçu qu’ils allaient être gérés par Medway alors que ce n’est pas du tout le cas. On veut une entente de services avec Medway en soutien administratif, et non pas pour se faire gérer, comme dans certaines cliniques. Je pense qu’ils ont réagi un peu rapidement en quittant. Je n’ai pas compris pourquoi ça avait été si mal perçu «, affirme Luc Gagnon, qui met l’accent sur l’importance de maintenir l’indépendance professionnelle.
Alléger le travail
Entretien ménager et maintenance, gestion des ressources humaines, responsabilité du bail, affaires juridiques, marketing et communications, service de facturation médicale, support des technologies de l’information et l’aménagement des espaces de soin peuvent faire partie des services qu’offre Medway à sa clientèle. » Ça permet d’alléger notre travail et de nous libérer du temps médical pour que l’on soit plus présents auprès de nos patients « , explique Luc Gagnon.
Medway a mis sur pied un comité de gouvernance médicale, qui se réunit toutes les huit semaines pour échanger sur les meilleures pratiques dans le domaine de la santé. Il est composé de huit médecins et de quatre professionnels ayant développé des expertises variées.
À travers sa démarche, Luc Gagnon précise. « L’objectif est de demeurer une clinique publique, d’assurer la continuité médicale et de faciliter la relève. L’accessibilité à la clinique reste la priorité absolue », assure-t-il.
Recrutement entamé
Cette vague de départs affecte Luc Gagnon. « C’est un coup dur, effectivement. C’est dommage. Ça nous a fait beaucoup de peine comme propriétaires », confie le praticien devant le fait accompli. Il dit être déjà en recrutement pour remplacer les médecins qui ont déserté. Il soutient qu’un nouveau médecin pourrait débuter d’ici l’été prochain. Par le biais de programmes, des médecins d’autres régions pourraient aussi aboutir à la clinique. « On ne les remplacera pas du jour au lendemain, mais progressivement », convient-il. En ce qui a trait aux patients, il souligne que la majorité de ceux-ci pourront suivre les médecins qui ont quitté vers d’autres cliniques.
Retour sur la clinique
Luc Gagnon a travaillé neuf ans au Centre médical de Chambly, ancien nom de la clinique. Il avait quitté vers la Clinique de médecine familiale DIX30. Il est ensuite revenu vers Chambly quand la perspective d’achat s’est présentée. Dr Gagnon avait d’abord trouvé trois associées. Ils avaient acheté conjointement la clinique en décembre 2014, puis ils ont changé son nom en février 2015 pour la Clinique Fort Chambly. Au total, près de 600 000 $ avaient été investis par les quatre médecins pour les travaux de rénovation du local. La Clinique Fort Chambly a vécu cinq agrandissements et travaille désormais à capacité fermée. Elle offre les services d’une dizaine de médecins omnipraticiens, de 17 spécialistes et de consultants paramédicaux. En médecine spécialisée, elle touche ces domaines : cardiologie, chirurgie, gastro-entérologie, gynécologie, pneumologie, otorhinolaryngologie, urologie, toxicomanie, pédiatrie, psychiatrie, diététique, dermatologie, orthopédie et néphrologie. Environ 13 500 patients la fréquentent.
Le CISSS de la Montérégie-Centre n’a pas accordé d’entrevue au journal sur le sujet. « La Clinique Fort Chambly est une clinique autonome qui adhère au programme des Groupes de médecine de famille. À ce titre, elle fonctionne de manière indépendante, tant sur le plan administratif que décisionnel », a-t-il justifié.
