Saint-Bruno : voici Les p’tits réparateurs
Le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, propose un nouveau service à la communauté. Le projet Les p’tits réparateurs s’adresse aux aînés et aux personnes à mobilité réduite.
« C’est un projet très bien accueilli dans le milieu », confie le directeur général du CAB Les p’tits bonheurs, Sylvain Morin.
Avec Les p’tits réparateurs, l’organisme propose une brigade de quelque cinq bénévoles qui se déplacera chez des bénéficiaires pour effectuer de menus travaux ou pour prêter main-forte. On parle de travaux légers à domicile, dont changer une ampoule, installer un détecteur de fumée, réparer une poignée de porte, assembler un meuble, ranger les meubles de patio, installer une tringle à rideaux… « On ne touche pas à la plomberie, ni à l’électricité. Nos gens n’ont pas la compétence pour cela. Les gros travaux de construction, comme bâtir un patio, ce n’est pas notre mandat non plus », précise M. Morin, évoquant « des petits travaux à faire pour dépanner ».
Financement
Le CAB Les p’tits bonheurs a obtenu une aide financière pour mettre en place ce nouveau programme. Grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno a décerné une somme de 13 000 $ pour Les p’tits réparateurs.
Un montant qui aura permis d’équiper le projet. En entrevue, M. Morin parle d’outils, de quincaillerie, d’escabeau, de petits équipements de travail. « Aussi la mise en place du projet, qui aura pris six ou sept mois de travail », mentionne-t-il.
Favoriser le maintien à domicile
Ce service gratuit propose aux aînés et aux personnes à mobilité réduite une assistance pour les travaux légers. « Ça rentre aussi dans le cadre de notre engagement envers le maintien à domicile », ajoute le directeur général.
Lors du lancement, la directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin, a noté que c’était tout naturel de s’associer avec l’organisme communautaire. « Nous avons des valeurs communes. Nous savons à quel point il est important pour nos aînés et les personnes à mobilité réduite de conserver un environnement familial et sécuritaire. C’est ce que nous voulons leur offrir en soutenant ce projet », dit Mme Morin.
En point de presse, le maire de la Ville, Ludovic Grisé Farand, a qualifié le CAB Les p’tits bonheurs d’«épine dorsale du communautaire » à Saint-Bruno. « Nos aînés veulent rester chez-eux. Avec des programmes comme celui-là, on va leur donner un coup de main! »
Un projet complémentaire
Attaché au concept des p’tits réparateurs, l’organisme de la rue Montarville propose aussi un programme d’achat de détecteurs de fumée. La Ville de Saint-Bruno lui verse une aide financière de 2500 $ pour l’acquisition d’une centaine d’appareils. « C’est en complément à l’autre projet. On s’est dit tant qu’à être chez les gens pour des petits travaux, pourquoi ne pas vérifier les détecteurs à incendie. Nous allons effectuer une tournée chez nos bénéficiaires, en faire la promotion auprès de nos usagers, changer les piles… Nous les voulons en sécurité. »
Pour se prévaloir du service ou pour de l’information, contactez le CAB au 450 441-0807, poste 229.