Saint-Bruno: une troisième relève étudiante pour une entreprise d’ici

Douze ans après la fondation du Groupe SMM, une compagnie de nettoyage de vitres dirigée par des étudiants, c’est au tour de Félix et Olivier, deux Montarvillois, de reprendre le flambeau.

Tous les deux étudiants, ils travaillaient déjà ensemble, depuis l’été dernier, avec leur entreprise Entretien O.P., qu’ils avaient mise sur pied. Ils étaient loin de se douter, à cette époque, que cette aventure les mènerait jusque-là.

De leur côté, Philippe et Frédérick, copropriétaires de l’entreprise, terminaient leurs études à l’École de technologie supérieure et au HEC, respectivement, en avril dernier. Nouvellement diplômés, ils considéraient qu’il était temps de trouver une relève au Groupe SMM pour continuer d’offrir de belles perspectives d’emploi aux jeunes de la région.

« Les mêmes étudiants depuis six ans, ça finit par être un peu louche », mentionne Philippe à la blague. Toutefois, leurs amis, tout comme eux, terminaient leurs études et amorçaient une nouvelle étape de vie, ce qui rendait le recrutement effectué par Philippe et Frédérick plus compliqué.

« On n’était plus aussi motivés qu’au début. Là, le Groupe SMM a de nouvelles personnes à sa tête et elles apportent de nouvelles idées », explique Frédérick.

Un défi

Au départ fondée par trois étudiants en 2013 à Boucherville, elle a été reprise en 2017 par Philippe et Frédérick. « Après avoir appelé plusieurs compagnies de la région, on a vu leurs publications Facebook l’été dernier. C’était exactement ce que l’on recherchait : une plus petite compagnie, des jeunes motivés. Les plus grosses compagnies voulaient surtout reprendre notre liste de clients plutôt que la marque et le service que l’on offre avec notre compagnie », explique Philippe.

« C’était exactement ce que l’on recherchait : une plus petite compagnie, des jeunes motivés. » – Philippe

Pour Olivier et Félix, accepter cette offre représentait à la fois un défi et de belles possibilités. « Il faut apprendre à faire confiance, se dire que nos employés seront aussi minutieux dans le travail que toi. Pour Félix et moi, c’est notre compagnie, notre nom », précise Olivier. « Si l’on avait voulu grossir avec Entretien O.P., nous aurions inévitablement dû engager d’autres personnes. Donc, au moins cet été, on a la chance d’être tous les quatre à travailler sur les équipes et de bien former nos employés », explique Félix.

Cet été, les deux différentes générations de propriétaires travaillent ensemble dans le but de montrer les rouages de l’entreprise, mais surtout pour conserver la même qualité de service que les plus de mille clients connaissent et s’attendent à recevoir. « On sait que les gars savent laver des vitres. On veut leur montrer nos erreurs pour ne pas qu’ils les refassent », explique Philippe.

L’esprit d’équipe

C’est donc à Olivier et à Félix d’ajouter leurs couleurs à la PME, chose qu’ils ont déjà commencé à faire cet été avec l’ajout des casquettes, des affiches à l’effigie de l’entreprise.

Dans un contexte de pénurie d’emploi pour les jeunes adolescents, le Groupe SMM embauche une dizaine d’étudiants pour répondre à la demande de ses clients sur la Rive-Sud. « Tout le monde travaille ensemble.

On est une belle équipe », mentionne Félix. Pour favoriser cet esprit d’équipe, chaque été, les patrons organisent également une fin de semaine au chalet. Un événement fort apprécié des jeunes.

Le changement de main est bien reçu par la clientèle déjà établie. « Nos clients sont très contents de nous voir finir nos études et ils sont ravis de pouvoir continuer à aider des jeunes à nouveau pour les prochaines années », précise Frédérick.