Saint-Bruno : une séance du conseil le 3 juillet plutôt que le 8

Le calendrier des séances régulières du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a été modifié. La séance qui était prévue le mardi 8 juillet aura lieu ce jeudi 3 juillet. 

Le calendrier des séances avait d’abord été adopté lors de la séance du 15 octobre 2024. Mais à la séance du mois de mai, il a été modifié.

La séance régulière prévue le mardi 8 juillet se déroulera en fait ce jeudi 3 juillet. 

« Je suis donc contre ce changement-là. » – Louis Mercier 

Contre

Une résolution que le conseiller municipal indépendant du district 5 – des Vergers, Louis Mercier, n’a pas apprécié. Il s’est exprimé sur le sujet lors de la séance. « Normalement, vers la fin de l’année, nous fixons les séances pour l’année suivante. Ça permet à tout le monde d’organiser son agenda, d’assurer sa présence et d’organiser sa vie privée. Ici, on demande de déplacer la séance parce qu’une personne ne peut pas accéder à cette séance-là. En réalité, en la déplaçant, ça créé des contraintes à d’autres personnes, et c’est mon cas! »

Louis Mercier a poursuivi en indiquant que la personne concernée n’avait qu’à arranger son emploi du temps en conséquence. « Elle a le droit de s’absenter d’une séance. Ce qui est autorisé sans problème. Je suis donc contre ce changement-là », plaide l’élu de l’opposition. 

La résolution a été adoptée sur division. Les conseillers Louis Mercier et Vincent Fortier, du district 2 – des Aviateurs, ont voté contre.   

Malaise

Puis juste avant de passer au point suivant, la conseillère du district 1 – des Explorateurs, Louise Dion, a pris la parole à son tour. « J’ai un malaise parce que j’ai l’impression que nous faisons une faveur à quelqu’un d’autre dans le conseil en déplaçant ça. C’est le maire qui a un contretemps », annonce Mme Dion, qui ajoute que Ludovic Grisé Farand se fait un devoir de toujours présider les séances du conseil. « Il ne veut pas manquer une séance. Il nous demande de la déplacer. C’est tout en son honneur », ajoute-t-elle.

Le maire a soulevé que c’était une première en quatre ans et que ça risquait d’être la dernière. « Nous avons eu une contrainte familiale, désolé. Voilà! »

Cet été, les séances du conseil à Saint-Bruno ont lieu les 10 juin, 3 juillet et 19 août, à 19 h.