Saint-Bruno : une salle à manger St-Hubert inclusive
La rôtisserie St-Hubert, à Saint-Bruno-de-Montarville, propose, depuis le 16 mars, un environnement bienveillant pour les personnes autistes.
Le mois d’avril est le Mois de l’autisme au Québec.
La Rôtisserie St-Hubert Sir Wilfrid-Laurier, à Saint-Bruno-de-Montarville, est devenue, le 16 mars, une rôtisserie inclusive, c’est-à-dire une salle à manger adaptée aux sensibilités des personnes autistes. Maxime Deguire, directeur franchisé du St-Hubert à Saint-Bruno, est très fier de pouvoir offrir une telle proposition au public autiste. « Le Groupe St-Hubert m’a approché pour mettre en place cette belle initiative, et je pense que ce n’est qu’une question de temps pour que la plupart des Rôtisseries St-Hubert en soient équipées », indique-t-il au journal.
Qu’est-ce qu’une rôtisserie inclusive?
Les dimanches midi, le restaurant de Saint-Bruno, comme les 30 Rôtisseries St-Hubert participantes, accueille les personnes autistes et les membres de leur famille dans un environnement favorable. « Les employés de ces restaurants sont formés pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s’assurer de répondre aux diverses sensibilités de cette clientèle en utilisant différents moyens, dont la diminution de la luminosité artificielle et du volume de la musique d’ambiance, de même que la présélection des tables et une offre de trousses sensorielles. Ces trousses, en nombre limité, sont distribuées sur demande.
On y retrouve des coquilles insonorisantes et un minuteur de jouets sensoriels, qui ont l’objectif d’aider la personne autiste.
Une visite virtuelle d’une rôtisserie typique, de même que des outils préparatifs sont aussi en ligne pour les personnes qui souhaitent préparer leur venue en restaurant. Nous suggérons fortement aux familles de réserver pour s’assurer d’une expérience optimale pour tous », d’indiquer Josée Vaillancourt, directrice, Fondation St-Hubert.
Ce projet, qui vise à optimiser l’expérience client pour tous, est initié par la Fondation St-Hubert et la Fondation Autiste et majeur avec le soutien et l’expertise du centre d’autisme À pas de géant, un chef de file dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société, depuis plus de 40 ans.
« En avril 2023, nous avions mis en place un projet pilote et aujourd’hui, il y a 30 franchisés qui ont levé la main. Notre objectif est que l’ensemble des franchisés souhaitent participer à cette opération. Il y a de plus en plus d’entreprises qui aménagent leurs espaces pour les enfants autistes. Pensons à l’Orchestre symphonique de Montréal, à Air Transat. En ce qui concerne la restauration, je crois que nous sommes les seuls à proposer cela », d’indiquer au journal Mme Vaillancourt, qui se réjouit de voir que les discussions autour de l’autisme se démocratisent depuis peu dans la société. « Je pense qu’il est plus simple pour la société de s’adapter à eux que l’inverse », conclut-elle.
Les dimanches, mais pas que
Depuis le 16 mars, les restaurants St-Hubert peuvent accueillir les familles qui désirent profiter de cette initiative inclusive les dimanches de 11 h à 13 h. Les personnes autistes et leurs familles peuvent visiter ces restaurants ainsi que ceux de l’ensemble de la chaîne quand bon leur semble, mais les ajustements de la musique et de la lumière sont réservés aux dimanches midi.
« À ce jour, nous avons remis plus de 10 millions de dollars à des centaines de causes à travers le Québec et nous sommes particulièrement fiers de nos projets d’inclusion. C’est avec empressement que nous ouvrons nos portes à cette clientèle, en plus d’avoir la chance d’avoir à notre emploi plusieurs personnes autistes qui s’épanouissent avec nous. Nous espérons que nous pavons la voie pour que l’ensemble de la société soit plus accueillant et bienveillant, nous en avons bien besoin! » complète Mme Vaillancourt.