Saint-Bruno : une nouvelle zone bleue
Saint-Bruno-de-Montarville indique qu’il est maintenant possible de se procurer un permis (ou une vignette) pour se stationner dans la nouvelle zone bleue les samedis et dimanches. Celle-ci concerne cinq rues situées à proximité de l’entrée secondaire du parc national de la Sépaq.
La nouvelle zone bleue. C’est le nom que la Ville donne à ce secteur soumis à un projet test incluant les rues De La Bruère, Tailhandier, François-P.-Bruneau, du Mont et du Moulin.
Rappelons que l’automne dernier, des Montarvillois déploraient une circulation accrue dans une douzaine de rues limitrophes au parc national. Selon eux, ces artères reçoivent un lot de circulation trop important pour des rues résidentielles. Il en va de la sécurité du voisinage. Un mois plus tard, le conseil municipal réagissait. « Nous ajoutons une résolution pour régler votre problème », déclarait le maire, Ludovic Grisé Farand. C’était en novembre dernier.
Cinq mois plus tard, Saint-Bruno arrive avec la zone bleue et les permis de stationnement pour cinq rues plutôt que douze. Une consultation a permis d’identifier les cinq plus problématiques.
Les automobilistes montarvillois devront se procurer une vignette pour se stationner sur les cinq rues mentionnées. La limitation du stationnement, les fins de semaine, entrera en vigueur dès l’installation des panneaux d’affichage sur ces rues, d’ici la fin du mois d’avril.
Se procurer un permis de stationnement
Le permis de stationnement zone bleue est offert gratuitement à tous les Montarvillois. Pour se procurer un permis, ils peuvent se présenter, dès maintenant, avec une preuve de résidence, au 600, rue Sagard (ateliers municipaux), du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 15 à 12 h 30. Il est aussi possible de téléphoner au 450 645-2960, afin de faire préparer son permis à l’avance et de convenir d’un moment pour aller le récupérer, avec sa preuve de résidence.
La demande peut aussi être effectuée en ligne, par l’entremise de l’Espace citoyen à l’adresse citoyen.stbruno.ca/faire-un-signalement.
Les détenteurs d’un permis de stationnement doivent l’accrocher au rétroviseur à l’intérieur de leur voiture, bien visible de l’extérieur.
Après une année d’évaluation de ce projet test, la Ville pourra analyser les résultats et, si pertinent, envisager l’extension à d’autres rues.