Saint-Bruno: une maman et infirmière d’ici publie son premier livre

Dimanche dernier, Audrey Billeau, aussi connue sous le nom de la Maman Infirmière, était présente lors du lancement de son premier livre, un projet qui représente 18 mois de travail.

La Maman Infirmière à la rescousse est paru le 2 avril dernier. C’est avec une touche d’humour, où elle présente ses talents en maquillage, qu’elle annonce la nouvelle à ses nombreux abonnés.

Il faut savoir qu’avant d’écrire un livre, Audrey vulgarise la santé sur son blogue et ses réseaux sociaux depuis près de quatre ans.

C’est une fierté pour elle d’être la première infirmière clinicienne à écrire un livre en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. En plus d’exercer ce métier, Audrey est aussi maman de trois jeunes enfants.

Plein de premières fois

Tout en parsemant l’œuvre d’anecdotes personnelles et de son humour, l’infirmière y aborde plusieurs thèmes au fil des chapitres, notamment la sécurité, les maladies et l’alimentation, ainsi que diverses premières fois auxquelles les parents seront confrontés avec leur enfant entre sa naissance et son entrée à l’école. L’autrice avoue qu’elle aurait facilement pu écrire davantage que ce qui constitue son premier livre.

Sans savoir si un deuxième tome verra le jour, Audrey laisse la porte ouverte à tous les projets qui pourraient lui permettre de poursuivre sa mission de fournir un équipement adéquat aux familles. « C’est beaucoup de recherches, de temps, d’investissement et de sacrifices. Je me laisse le temps de vivre le lancement et de voir si mon livre répond à un besoin que j’ai vu sur les réseaux sociaux. » 

« Ce livre, c’est un peu comme une petite bible. »  – Audrey Billeau

À la fin du livre, Audrey a voulu intégrer une série de ressources accessibles pour accompagner les parents ou les futurs parents. « Ce livre, c’est un peu comme une petite bible parsemée de collaboration avec différents professionnels de la santé. » Le travail multidisciplinaire est important aux yeux de l’infirmière dans son métier, mais elle souhaitait aussi l’intégrer à son livre.

D’infirmière à vulgarisatrice

C’est lors d’une nuit d’insomnie à la fin de son dernier congé de maternité, quelques jours avant de reprendre le travail, qu’Audrey a décidé de combiner sa passion pour les soins de santé et son esprit créatif.

Elle a mis sur pied la Maman Infirmière, une série de capsules vidéo de vulgarisation en santé. « J’étais loin de m’attendre à tout ce que ça représente aujourd’hui », mentionne-t-elle, quelques jours avant le lancement de son livre, qui s’est tenu le 6 avril dernier à Douceur et petits poids.

Cette idée a été initiée par sa maison d’édition, Les Éditions de l’Homme, qui a contacté la Montarvilloise pour ce projet.

« Puisque j’adore ouvrir mes horizons, je me suis dit »Pourquoi ne pas essayer d’écrire un livre? », mentionne l’infirmière clinicienne. Même si le projet était colossal et que cela m’a demandé des sacrifices, je suis très fière d’avoir accompli cet exploit, surtout pour la valorisation de ma profession. » 

Déconstruire les mythes

Audrey accorde une grande importance à la vulgarisation, car elle permet de toucher un public plus large en rendant l’information plus accessible. « On ne connaît pas le niveau d’éducation des gens qui consomment les médias sociaux. Ça permet donc d’outiller, pour que les parents puissent prendre en main un petit peu mieux la santé des enfants et démystifier certains mythes. »

Ces derniers continuent de circuler sur les réseaux sociaux. Audrey trouve important que des professionnels de la santé s’intègrent sur les plateformes pour contrer la désinformation. « C’est fâchant de voir tout ce qui se dit de faux et c’est démoralisant, parfois, de voir que les gens vont accorder plus d’importance au nombre d’abonnés plutôt qu’au titre professionnel. En même temps, c’est ce qui nous anime pour que les gens aient accès à la bonne information », explique-t-elle.

Le livre La Maman Infirmière à la rescousse est disponible en librairie depuis le 2 avril dernier.