Saint-Bruno : une liste d’intérêt pour du logement social
Lors de la première pelletée de terre du projet de 28 logements sociaux de la Société d’habitation Le Paillasson (SHLP), le 3 février, le journal a appris que quelque 120 familles se retrouvaient en attente. Or, l’un des bâtiments du développement immobilier prévu derrière les Promenades St-Bruno proposera près de 125 logements sociaux.
Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, a tracé un parallèle entre les deux lors de la plus récente séance du conseil municipal. « L’un des premiers bâtiments qui devraient être faits, dans les années à venir, c’est le terrain de logement social. On parle de 125 logements. Pour nous, c’est maintenant le projet de logement social à prioriser. Il pourrait être imminent », annonce-t-il lors de la période de questions, en réponse à Stéphane Corbin, qui fait maintenant partie du comité de développement pour Le Paillasson.
Puis le premier magistrat évoque cette liste d’attente, qui a été mentionnée lors de la conférence de presse pour la pelletée de terre du Paillasson. « On parlait de quelque 100 personnes. Ce projet-là [derrière les Promenades] viendrait remplir la liste d’attente d’un coup », déclare-t-il. La question à se poser est celle-ci : est-ce que les gens en attente d’un logement social de la SHLP pourraient en trouver un derrière les Promenades?
« Une façon de parler »
En entrevue avec le journal, Ludovic Grisé Farand tempère ses propos lorsque la question lui est posée. « C’était une façon de parler. C’était pour montrer l’ampleur du projet aux Promenades, qui prévoit 125 logements sociaux. Ça comblerait la soi-disant liste d’attente, mais ce n’est pas du ressort de la Ville. Je voulais illustrer à quel point 125 appartements dans un seul projet, c’est majeur », précise-t-il.
Puis, il rappelle que les 125 logements sociaux à venir représentent plus du double de ce que Le Paillasson (28) et la Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Bruno (25) proposent. « Ça illustre combien c’est majeur. »
La réponse du Paillasson
Questionnée par le journal, la présidente intérimaire de la SHLP, Sylvie Beauregard, rectifie les faits elle aussi. « Il n’a jamais été question d’une liste d’attente avec des priorités. Cette idée résulte d’un malentendu qu’il convient de rectifier. Depuis le début, il s’agit uniquement d’une liste de personnes intéressées. Nous nous sommes engagés à contacter ces personnes dès que nous serons en mesure de recevoir leur candidature », explique Mme Beauregard.
Selon cette dernière, ce sont des critères de sélection qui déterminent le choix des locataires, non un rang sur une liste. La position dans la liste n’a pas d’incidence.
« Ça illustre combien c’est majeur. » – Ludovic Grisé Farand
« Ainsi, si cette liste devait être transmise à l’entité responsable du logement social derrière les Promenades, aucune priorité ne pourrait ni ne devrait être appliquée. La SHLP peut exercer une pression auprès de la Municipalité afin d’inclure cette liste dans les négociations entre la Ville, le gestionnaire éventuel et le promoteur.
Cependant, la SHLP n’a aucun pouvoir décisionnel à ce sujet. Nous pouvons seulement informer les parties prenantes de l’existence de cette liste et les encourager à l’utiliser lorsque viendra le moment de sélectionner les futurs résidents derrière les Promenades », ajoute Mme Beauregard.
Construits par Cogir, gérés par un OBNL
Enfin, soulignons que les 125 logements sociaux derrière les Promenades St-Bruno seront construits par Cogir. Ils seront ensuite cédés à un OBNL.