Saint-Bruno : une demande à l’ARTM à cause du REM

Saint-Bruno-de-Montarville demande à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d’autoriser le trajet directement au centre-ville de Montréal pour les lignes d’autobus 160 et 300. 

« C’est par rapport à tout le cafouillage qui arrive avec le REM », commente le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.  

Interruptions du REM

Les interruptions fréquentes du Réseau express métropolitain (REM) sont la cause de cette requête municipale. Selon la Ville, ces pannes affectent la fiabilité du service pour les usagers de la Rive-Sud, notamment ceux de Saint-Bruno. La Municipalité évoque aussi que les interruptions compromettent l’objectif de fluidité et d’efficacité du transport collectif métropolitain. Or, l’exclusivité du REM sur le pont Samuel-De Champlain empêche les autobus d’y circuler, ne laissant aux usagers du transport collectif de la Rive-Sud qu’une seule solution de rechange, soit utiliser le métro léger automatisé pour se rendre au centre-ville de Montréal.

« En transport en commun, je pense que c’est mauvais de cannibaliser les services. Nous croyons au contraire qu’il faut encourager tout au maximum et laisser le choix aux citoyens. À cause de cela, il y a des gens qui prennent leur auto maintenant. Parce que ce choix a été fait », explique Ludovic Grisé Farand lors de la séance du conseil du 20 mai.   

La ligne d’autobus 300, exploitée par exo Vallée-du-Richelieu, et la ligne d’autobus 160, que chapeaute le Réseau de transport de Longueuil (RTL), ne permettent actuellement qu’un accès au terminus du REM à Brossard. 

Saint-Bruno n’est pas la seule Ville à effectuer une telle demande. Sainte-Julie a fait une requête semblable lors de sa séance du conseil du mois d’avril. Saint-Basile-le-Grand a demandé la révision de l’entente relative à l’exclusivité du REM, en appui à la Ville de Chambly. Plusieurs autres élus municipaux ont réclamé la réintroduction ou le maintien de services d’autobus directs vers le centre-ville de Montréal afin d’assurer une offre diversifiée et fiable.

Des travaux prévus en juillet

Rappelons qu’une fermeture complète du REM est planifiée à partir de juillet prochain pour une période indéterminée afin de permettre des travaux correctifs majeurs. Selon Saint-Bruno, ces travaux viendront accentuer davantage la pression sur le réseau d’autobus métropolitain et sur les usagers qui dépendent du transport collectif pour se rendre au centre-ville de Montréal.