Saint-Bruno : une annonce bientôt dans le dossier de l’école Albert-Schweitzer

Malgré des compressions de 200 millions de dollars dans le réseau de l’Éducation et des projets scolaires mis sur pause par le gouvernement Legault, la reconstruction et l’agrandissement de l’école Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno- de-Montarville, ne seraient pas en danger.   

D’ailleurs, des nouvelles devraient être annoncées bientôt, selon le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) et la Ville.  

« Le projet de reconstruction et d’agrandissement de l’école Albert-Schweitzer à Saint-Bruno suit son cours », affirme l’équipe des communications du CSSP.

Le journal a contacté le CSSP pour savoir si le projet risquait d’être retardé ou mis sur pause en marge des décisions du côté du gouvernement québécois. Il semble que non.

« D’ailleurs, en collaboration avec la Municipalité, des annonces seront faites sous peu en lien avec ce projet », fait savoir l’équipe des communications du CSSP.

La Ville confirme 

Contactée par le journal, Saint-Bruno confirme que le CSSP prépare une annonce en lien avec le projet de l’école Albert-Schweitzer. « Toutefois, ni le maire ni la Ville ne commenteront avant le CSSP. Cela devrait venir au cours des prochaines semaines », affirme la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse.

L’école Albert-Schweitzer est située dans le district 2 – des Aviateurs. De son côté, le conseiller municipal de ce district, Vincent Fortier, confie qu’il a plusieurs préoccupations à propos de ce dossier. À titre de conseiller du secteur, il s’attend d’ailleurs à obtenir les informations pertinentes.

Juin 2022 

Il y a près de trois ans, la députée de Montarville, Nathalie Roy, faisait l’annonce d’un projet de reconstruction et d’agrandissement pour l’école Albert-Schweitzer. Un investissement de quelque 44 millions de dollars afin de bonifier l’établissement scolaire de la rue Cadieux. Une reconstruction avec 24 classes, soit un ajout de 6 nouveaux locaux par rapport à ce qui est proposé actuellement aux élèves et au personnel. 

Octobre 2024

L’automne dernier, le journal écrivait que Saint-Bruno et le CSSP discutaient afin de trouver un terrain pour le projet.   « Il faut bâtir l’école de remplacement avant », disait alors le maire de la Ville, Ludovic Grisé Farand. De son côté, le CSSP répondait qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur le site retenu pour la reconstruction. 

Délai

Le CSSP ne connaît pas l’échéancier d’un tel chantier mais répond qu’il faut prévoir un délai d’environ trois ans pour effectuer les diverses étapes que nécessite la construction d’une école, allant de l’appel d’offres jusqu’à l’arrivée des élèves dans le nouvel édifice. 

Enfin, deux options étaient à l’étude, selon les mises à jour dévoilées à l’automne 2024. Soit la nouvelle école serait construite sur le terrain actuel de l’établissement scolaire, soit à un autre endroit. Dans les deux cas, les élèves et l’équipe-école s’y déplaceraient à la fin des travaux de construction. Puis l’ancien bâtiment serait démoli. L’ajout de classes dans la nouvelle école amènerait un nouveau plan de répartition.

Réserve foncière

Notons que depuis son élection au pouvoir, en 2021, le conseil municipal s’efforce de bonifier la réserve foncière de Saint-Bruno. La Ville fait l’acquisition de terrains stratégiques. Ce qui a permis, entre autres, de trouver un endroit pour le déménagement de la caserne de pompiers sur le boulevard Clairevue. Elle a acquis d’autres endroits, dont le 91-93, chemin De La Rabastalière Est. Site qui pourrait lui servir dans la revitalisation du parc Rabastalière.

Il reste à voir si c’est l’un de ces terrains qui servira à la reconstruction de l’école Albert-Schweitzer.