Saint-Bruno : une 25e collecte de sang au Collège Trinité

Le Collège Trinité présentait sa collecte de sang annuelle, le 11 février dernier. L’objectif était de recueillir 115 donneurs.  

Lors de cette journée, ce sont 77 donneurs qui se sont présentés à la collecte de sang. De ce nombre, l’organisme a effectué 67 prélèvements, qui permettront d’aider jusqu’à 268 malades. « Notre objectif était peut-être un peu ambitieux, considérant la présence du centre de dons Héma-Québec des Promenades St-Bruno », reconnaît la porte-parole du Collège Trinité, Stéphanie Hamel.

Le centre de dons est accessible tous les jours pour des prélèvements de sang et de plasma. « Nous ajusterons nos objectifs en conséquence pour la collecte de l’an prochain », souligne Mme Hamel.

Une 25e

« Il s’agit, cette année, de notre 25e collecte de sang », mentionne fièrement la responsable du comité engagement communautaire du Collège Trinité, Marie-Andrée Rho. La clinique de sang était organisée en collaboration avec Héma-Québec.

Au moment du passage du Journal de Saint-Bruno, en milieu d’après-midi, une trentaine de dons avaient été récoltés. « C’est plutôt tranquille en ce moment. Les gens passent en général autour de l’heure du souper », explique Mme Rho. 

Rappelons que chaque don de sang peut aider à sauver jusqu’à quatre vies. 

Implication étudiante 

Marie-Andrée Rho chapeaute la logistique de la clinique de sang annuelle avec la complicité des étudiants de 3e secondaire.

« Nous étudions le corps humain, la biologie. En impliquant les élèves, ça leur permet de faire un lien avec le système sanguin, précise celle qui est aussi enseignante de sciences et technologie. Il y a aussi un volet apprentissage à leur implication. Au terme de l’activité, ils savent ce qu’est un don de sang puisqu’ils voient les différentes étapes auprès des gens d’Héma-Québec. Aussi, c’est un moyen de les sensibiliser aux besoins en sang. Ce sont nos ambassadeurs », poursuit Mme Rho.  

Témoignages d’étudiants

Au total, une quarantaine d’élèves s’étaient portés volontaires pour la collecte de sang, dont Romy. « Je m’engage dans tout. Je suis contente d’être ici parce que je peux voir comment ça se passe, un don de sang. Que l’on puisse aider, c’est important aussi », déclare l’adolescente de 15 ans.

« Beaucoup de gens m’ont aidé dans la vie. Héma-Québec, c’est un super-organisme. D’être ici, c’est ma façon de redonner », renchérit Arthur, un jeune de 15 ans.

Le journal a aussi rencontré Malik, pour qui c’était important de s’impliquer parce que c’est sa « façon de contribuer ».

Un 11e don   

Sur place, nous avons aussi rencontré Dominic Asselin. Il venait tout juste de réaliser son 11e don de sang. En tant qu’étudiante de 3e secondaire, sa fille lui avait suggéré la collecte de sang du Collège Trinité. « Je suis fier de donner du sang. C’est important », confie-t-il.

C’est une ancienne conjointe qui a sensibilisé M. Asselin à cette initiative. « C’est grâce à elle si je suis plus avisé aux dons de sang. Elle est dans le domaine de la santé. Tout ce qui est médecine, je suis sensibilisé », commente le père de famille, dont le seul regret est de s’être lancé un peu tard, dans la quarantaine.

Selon lui, tant qu’il n’y a personne dans votre entourage qui vous sensibilise ou qui vous encourage à aller donner du sang…

« Sans elle, je ne l’aurais jamais fait », reconnaît le donneur.     

« Chaque don compte, et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont répondu à l’appel, ainsi que les élèves de 3e secondaire impliqués dans l’organisation », renchérit Stéphanie Hamel.