Saint-Bruno : un terrain de balle ciblé pour l’école Albert-Schweitzer?
Le journal se demande où sera construite la nouvelle école Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno-de-Montarville. Un projet de reconstruction et d’agrandissement est prévu.
« Le projet de reconstruction et d’agrandissement de l’école Albert-Schweitzer à Saint-Bruno suit son cours. En collaboration avec la Municipalité, des annonces seront faites sous peu en lien avec ce projet », répondait l’équipe des communications du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP).
Le plan serait de bâtir l’école de remplacement d’abord. La nouvelle école serait construite sur le terrain actuel de l’établissement scolaire, ou à un autre endroit. Dans les deux cas, les élèves et l’équipe-école s’y déplaceraient à la fin des travaux de construction. Puis l’ancien bâtiment serait démoli.
Selon au moins deux sources, le journal a appris que la nouvelle école pourrait se construire sur l’un des terrains de balle du parc Albert-Schweitzer. « Il y a une sensibilité à ce que ça reste dans le quartier. L’école serait reconstruite à côté, sur le terrain de baseball, et ensuite on procèderait à la démolition de l’ancienne », nous confie-t-on.
Une autre source évoque aussi l’un des terrains de baseball du parc Albert-Schweitzer pour l’emplacement de la future école.
« Ça risque d’affecter un des terrains de baseball, mais c’est assez grand pour construire une école. Au moins, l’école resterait dans le même parc. Le terrain de baseball serait reconstruit après », nous dit-on.
Rappelons qu’au parc Albert-Schweitzer, il y a deux sites distincts avec des modules de jeux pour enfants. L’un plus récent que l’autre. La Municipalité a inauguré les modules de jeux à accessibilité universelle du parc en mai 2022.
Les réactions sportives
Du côté de la Ligue de balle-molle pour hommes de 35 ans et plus, on se dit inquiet d’une telle éventualité. « Jamais nous n’avons été interpellés à ce sujet, que ce soit par la Ville ou par le Centre de services scolaire des Patriotes. C’est tout de même curieux, si tel est le cas, qu’aucune de ces deux instances ne nous ait informés d’une telle possibilité. Il serait important pour notre organisation de le savoir à l’avance si nous nous retrouvons éventuellement dans l’obligation de devoir déplacer nos activités », répond-on.
L’Association du baseball mineur de Saint-Bruno affirme, quant à elle, ne pas avoir été approchée à cet effet. « J’ai entendu des rumeurs à ce sujet, mais rien d’officiel », indique le président de l’organisme, David Trépanier.
Juin 2022
Il y a près de trois ans, la députée de Montarville, Nathalie Roy, faisait l’annonce d’un projet de reconstruction et d’agrandissement pour l’école Albert-Schweitzer. Un investissement de quelque 44 millions de dollars afin de bonifier l’établissement scolaire de la rue Cadieux. Une reconstruction avec 24 classes, soit un ajout de 6 nouveaux locaux par rapport à ce qui est proposé actuellement aux élèves et au personnel.
Selon le CSSP, il faut prévoir un délai d’environ trois ans pour effectuer les diverses étapes qu’exige la construction d’une école, allant de l’appel d’offres jusqu’à l’arrivée des élèves dans le nouvel établissement scolaire.