Saint-Bruno : un service gratuit de collecte refusé par la Ville

Bien que plusieurs municipalités acceptent les services gratuits de collecte des retailles de cèdres que propose l’entreprise Arbressance, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a fait le choix de ne pas l’accepter.

La MRC de Marguerite-D’Youville a enregistré en 2024 une collecte de 42,75 tonnes de retailles de cèdres ramassées gratuitement par l’entreprise Arbressence pour en faire de l’huile essentielle. « Cela représente 407 collectes et une participation de 1,26 % des ménages, un taux que nous souhaitons voir augmenter au fil des années. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de la MRC, qui vise à améliorer constamment la gestion et le tri des matières résiduelles sur son territoire, tout en favorisant des pratiques durables et circulaires », d’indiquer au journal la MRC qui offrira de nouveau cette année ce service aux citoyens de Sainte-Julie, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Varennes et Verchères.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a décidé quant à elle de refuser l’entreprise de procéder à la collecte sur son territoire. Questionnée à cet effet, la Ville nous a indiqué « que les retailles de cèdres sont déjà ramassées dans nos collectes de résidus verts. De plus, rappelons que la Ville ne peut pas promouvoir les services d’une entreprise en particulier au dépend d’une autre », précise Manon Lacourse, porte-parole de la Municipalité.

Pas gratuit

Le coût des collectes à Saint-Bruno est facturé mensuellement à la Ville en vertu du contrat octroyé par appel d’offres public.

« Le coût de traitement, pour sa part, est assumé par l’agglomération de Longueuil, tel que défini dans la répartition des compétences entre l’agglomération et la Ville », nous précise-t-on.

Même si Mme Lacourse indique qu’ il n’y a aucun « frais facturé directement » aux citoyens pour les collectes de résidus verts, les frais que doivent assumer par la population se retrouve sur leur compte de taxes municipales. Cette facturation indirecte permet aux entreprises mandatées par la Ville de passer dans tous les secteurs de Saint-Bruno tous les mercredis, aux deux semaine, de mai à novembre, selon le secteur. 

« La collecte et le traitement des retailles de cèdres sont entièrement gratuit, ce qui représente une économie pour notre collectivité. » – MRC de Marguerite-D’Youville

Les avantages 

Pour les municipalités, le premier avantage d’une collecte avec Arbressence souligné par la MRC est le fait que le service est gratuit. « La collecte et le traitement des retailles de cèdres sont entièrement gratuit, ce qui représente une économie pour notre collectivité. »

Le deuxième argument est environnemental. Arbressence transforme les retailles ramassées en huile essentielle et en paillis, qui sont ensuite vendu. « Il s’agit d’un bel exemple d’économie circulaire », de préciser la MRC. 

Le troisième avantage avancé et celui de la simplicité de fonctionnement pour le citoyen. « Les demandes de collecte se font en ligne, via le site web d’Arbressence et la collecte se fait dans un délai de 24 à 48 h. »

Arbressence

L’entreprise privé, qui existe depuis plus de 20 ans à Blainville offre ses services dans plus de 125 municipalités, en partenariat avec les villes, les écocentres et les entreprises locales. « Chaque année nous ramassons plus de 6000 tonnes de retaille de cèdre seulement l’été. Pour remplir un baril d’huile essentielle, il faut approximativement 30 tonnes de retailles de cèdre », d’indiquer au journal Kevin Girard, directeur du développement d’Arbressence.

Malgré les avantages qu’énumèrent les municipalités adhérentes à ce service, M. Girard signale que plusieurs d’entre elles ne préfèrent pas adhérer à la proposition. « Nous ne sommes pas une OSBL, mais nous signons avec les villes une entente gratuite, à la condition qu’elle fasse la promotion de notre service à leurs citoyens. » Même si l’entreprise a plusieurs paysagistes comme partenaires à Saint-Bruno-de-Montarville, la Ville, dernièrement approchée par l’entreprise n’a pas souhaité aller de l’avant dans ce partenariat. Le paillis résiduel issus du processus de distillation sont distribués aux partenaires de l’entreprise.