Saint-Bruno : un sénateur en conférence à l’église
Le sénateur Clément Gignac sera à l’église Saint-Bruno le mercredi 15 octobre pour une conférence- bénéfice au profit de la paroisse.
« Une occasion unique de rencontrer l’un des 105 sénateurs du Parlement canadien, ici même, au sous-sol de l’église Saint-Bruno! » exprime le président de l’assemblée de fabrique de la paroisse de Saint-Bruno, Jean Houde.
Fort d’une longue expérience dans le domaine de la finance, comme membre de l’Assemblée nationale, puis nommé sénateur au Parlement canadien en 2021, Clément Gignac s’appuiera sur ses expériences d’envergure pour parler de la position du Canada face au contexte géopolitique actuel.
Moins de paroissiens
« Il y a moins de paroissiens. Ceux qui donnaient beaucoup en dons, ils meurent. Les nouvelles familles, les nouveaux arrivants, les immigrés, attendent d’être bien installés avant de redonner à l’église », explique le marguillier Léo Gravelle.
Ainsi, toute paroisse cherche à récupérer des fonds. « Nous essayons de trouver des moyens pour pallier ce manque à gagner. Grâce aux installations, c’est plus facile, soit par la location de salles, de cases de stationnement… L’argent permet notamment d’entretenir et de conserver notre patrimoine religieux », précise M. Gravelle. Rappelons la vente du terrain près du cimetière pour la construction d’une garderie.
Clément Gignac est résident de Saint-Bruno-de-Montarville. Il est aussi un paroissien connu de plusieurs.
Ce n’est pas la première fois que la paroisse organise une conférence-bénéfice. L’année dernière, l’un des marguilliers, Charles Mba, avait attiré une soixantaine de personnes au local de la Légion royale canadienne. M. Gravelle croit qu’il pourrait y avoir davantage de citoyens cette fois. « Vu la notoriété de Clément Gignac. La proximité du personnage, sa disponibilité. C’est un coup de dés », reconnaît Léo Gravelle, qui se veut rassurant. « Malgré tout, l’église est loin de fermer les livres. »
Activités de financement
Au moment d’écrire ces lignes, la paroisse ne prévoit pas d’autres activités de financement. Quand on lui demande si le repas-bénéfice au homard est appelé à se répéter, le marguillier répond que c’est peu probable. Le dernier a eu lieu en 2023. « La principale raison, ce sont les bénévoles nécessaires pour organiser un tel rendez-vous. C’est aussi le coût entier de l’activité qui nous rebute un peu », ajoute M. Gravelle.
La conférence du sénateur aura lieu le 15 octobre, à 18 h 30. Un cocktail-bénéfice est aussi au programme de la soirée. Les billets sont en vente au presbytère (1668, rue Montarville), au coût de 100 $ (reçu fiscal de 75 $). La date limite d’inscription est le 12 octobre. Plus de détails au 450 653-6319 ou au 438 497-9427.
