Saint-Bruno: un mouvement de solidarité après l’incendie

Dans la nuit du 10 au 11 juin, vers 2 h 20, un incendie s’est déclaré dans un immeuble commercial situé sur la rue Montarville à Saint-Bruno-de-Montarville.

Dans cet immeuble, c’est le commerce Poissonnerie Saint-Bruno qui a été le plus touché par les flammes. Les entreprises adjacentes, Azur coiffure et le Royaume du Vrac, ont aussi été touchées par l’incendie, notamment par l’eau et l’odeur de la fumée.

Dans les journées suivant les évènements, la propriétaire du Royaume du Vrac, Najat Kahia-Tani, a reçu une vague de soutien de la part de ses clients. De nombreux sympathisants ont tendu la main pour offrir de l’aide à Mme Kahia-Tani. « Je suis très choyée d’avoir autant de soutien de la communauté et de mes clients. Ça me réconforte énormément », exprime-t-elle.

Mme Kahia-Tani raconte d’ailleurs avoir vu l’appui de la communauté d’affaires de Saint-Bruno. Elle a reçu une proposition du Marché aux Fleurs, situé tout près de son commerce, qui lui offrait un espace le temps des travaux. Elle précise aussi que les employées du salon de coiffure ont pu compter sur d’autres commerces offrant le même service pour continuer d’accueillir leurs clients.

Près d’une semaine après l’incendie, la propriétaire, encore émotive, disait avoir de la difficulté à s’adapter à la situation, car chaque jour, sa routine était très établie au sein de son commerce, qu’elle a ouvert en 2009. « Mon commerce, c’est comme mon bébé. À travers les années, les clients sont devenus mes amis », explique-t-elle.

Perte totale

À l’intérieur de la boutique, des débris étaient répandus partout sur le plancher. Une forte odeur de fumée émanait du commerce. Selon les informations que la propriétaire possédait, l’immeuble était une perte totale, tout comme l’ensemble des produits qu’elle vendait. « Pour ce qui pourrait être récupérable, le nettoyer serait plus dispendieux que tout racheter », explique-t-elle. Les travaux pourraient prendre plusieurs mois à se réaliser. La devanture de l’immeuble était visiblement noircie par les flammes et la fumée. Depuis les évènements, le mur et la toiture extérieurs de la poissonnerie ont été placardés de planches de bois.

Dans la nuit du 10 au 11 juin, les agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sont rapidement intervenus, accompagnés du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil. Un citoyen a été incommodé par la fumée, mais sa vie n’est pas en danger. Il n’a pas eu besoin d’être transporté à l’hôpital. 

Crimes contre la propriété

Si l’incendie demeure toujours considéré comme suspect, aucune arrestation n’a eu lieu dans ce dossier.

À Saint-Bruno-de-Montarville, les crimes contre la propriété étaient toutefois en baisse entre 2023 et 2024. Seulement quatre incendies criminels avaient été répertoriés en 2024, contre huit en 2025, soit une diminution de 50 %. En moyenne, pour les cinq dernières années, une hausse de 11,1 % a été observée pour les crimes incendiaires.

Sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil, ce sont 120 incendies de nature criminelle qui ont été répertoriés en 2024, contre 98 en 2023. Sur une moyenne de cinq ans, ce crime a connu une hausse de 31,3 %. Selon le rapport annuel des activités du SPAL, « en 2024, nous enregistrons une hausse de 22 %, laquelle touche essentiellement les incendies de biens immobiliers, notamment le domaine privé ».

Si vous avez de l’information à ce sujet, le SPAL vous invite à contacter le 450 646-8500.