Saint-Bruno : un deuxième mégaprojet derrière les Promenades
La première pelletée de terre du projet immobilier Quartier des Promenades, construit derrière les Promenades St-Bruno par Habitation Tendance, a été effectuée le mercredi 28 mai. Le groupe Messier, Savard & Associés agit à titre de partenaire financier.
« Aujourd’hui est un grand moment pour nous. C’est un projet que nous avons mûri et façonné depuis dix ans », commente le président d’Habitation Tendance, Éric Bertrand.
Pour le copropriétaire des terrains, Claude Beauregard, cette première pelletée de terre est « l’aboutissement de toute une vie », confie-t-il au journal. M. Beauregard est un partenaire d’Habitation Tendance. « Ça fait 30 ans que j’ai ces terrains-là. J’essaie de les développer depuis 15 ans », mentionne-t-il.
L’homme d’affaires a été attiré vers ce site en raison de sa situation géographie, des axes routiers (route 116 et A-30) et de la proximité des Promenades.
Quartier des Promenades
Le Quartier des Promenades est un investissement de quelque 800 millions de dollars. La pelletée de terre de la semaine dernière marque le début des travaux d’aménagement des rues du futur quartier et de la construction du premier bâtiment.
Un peu plus tôt cette année, le conseil municipal de Saint-Bruno a donné des noms à ces rues qui s’ajouteront bientôt aux cartes montarvilloises. La rue Andrée-Champagne remplacera la rue de l’Étang. Les rues Adèle-Chevrier et Pierrette-Leclaire sillonneront aussi le nouveau secteur. Pour trouver ces noms, la Société d’histoire de Montarville est allée chercher et documenter des femmes marquantes dans le domaine des arts et de la culture qui ont résidé à Saint-Bruno.
Au bout du compte, le projet comprendra 12 bâtiments résidentiels totalisant près de 2000 appartements développés en plusieurs phases et sur plusieurs années. Le projet proposera 10 % de logements abordables. En harmonie avec son environnement, le projet prévoit que 40 % du site sera aménagé en espaces verts. Une zone naturelle intacte sera aussi préservée. La première phase est prévue pour 2026. « Ça représente beaucoup! Je suis sur ce projet depuis une dizaine d’années. Nous avons rencontré beaucoup d’obstacles, dont le ministère de l’Environnement avec les milieux humides. C’est beaucoup de travail et d’intervention avec la Municipalité », exprime Éric Bertrand.
Messier, Savard & Associés, le partenaire
Le groupe Messier, Savard & Associés, dont fait partie le Montarvillois Serge Savard, agit à titre de partenaire financier dans l’aventure avec Habitation Tendance. Les premières rencontres ont été tenues il y a environ cinq ans, mais l’entente entre les deux partis s’est concrétisée il y a trois ans.
M. Savard, ancien porte-couleurs du Canadien de Montréal, a répondu aux questions du journal. « Ça fait 35 ans que nous sommes dans l’immobilier, Mario [Messier] et moi. C’est la première fois que nous avons un projet à Saint-Bruno. J’admets que ça me fait un petit velours. Je demeure ici depuis 50 ans. Au hockey, c’est comme si je jouais à la maison. »
En entrevue, Mario Messier évoque un magnifique projet bien localisé et fait pour nous. « Éric Bertrand est une connaissance de longue date. Il est intègre et sérieux en affaires, et c’est ce que nous faisons aussi, Serge et moi. Puis, Serge vient de Saint-Bruno. C’est naturel pour nous de faire partie de ce projet », déclare Mario Messier.
Interrogé par Les Versants à propos de l’implication financière de Messier, Savard & Associés dans le dossier, Claude Beauregard a répondu que ça faisait toute la différence. « Ce sont des gens sérieux, humains, stables et qui connaissent le milieu. Il y a un lien de confiance qui ne s’effritera jamais. »
Tout près de Cogir
En plus du Quartier des Promenades, un deuxième projet est déjà amorcé à côté de celui d’Habitation Tendance, soit Affiniti de Cogir. Les deux chantiers ajouteront en tout 4700 portes à Saint-Bruno. On parle du plus grand projet résidentiel jamais réalisé à Saint-Bruno.
« Avec Cogir comme voisin, une ville va se construire derrière les Promenades au cours des dix prochaines années », assure M. Bertrand.