Saint-Bruno : un CPE à construire

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a récemment révisé la proportion des revêtements dans le dossier concernant l’implantation d’un centre de la petite enfance (CPE) au parc Marie-Victorin. Le projet du CPE Les Contes de Fées progresse.   

« Une pelletée de terre devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. La construction devrait commencer ensuite, pour ouvrir, nous l’espérons, en 2026 », commente le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

Rappelons qu’en février 2022, dans le cadre du Grand chantier pour les familles, Saint-Bruno apprenait que 280 places supplémentaires en garderie de la petite enfance lui étaient accordées. Le ministère de la Famille confirmait un nouveau CPE de 80 bambins et 200 nouvelles places autorisées en garderie. 

« Nous sommes donc confiants que la construction débutera à l’automne. » – Julie Nault

Les garderies se construisent

La construction des deux garderies, situées sur la rue Saint-Jacques près de l’église et derrière la mairie sur la rue de l’Hôtel-de-Ville, avance bien. Toutefois, la bâtisse du CPE tarde à sortir de terre.

Pour l’implantation d’un CPE, le processus de développement est plus complexe que pour les garderies subventionnées. Un CPE est encadré par le programme de financement des infrastructures et autres subventions liées à des projets d’immobilisation du ministère de la Famille. Tout se passe étape par étape.   

Le journal Les Versants a contacté la directrice générale de la future installation du CPE Les Contes de Fées, Julie Nault, pour une mise à jour du dossier. Selon elle, « tout va pour le mieux dans l’échéancier ». À la suite d’un appel d’offres, le choix de l’entrepreneur qui effectuera les travaux a été fait à la fin du mois de septembre. « Nous sommes donc confiants que la construction débutera à l’automne, comme prévu », mentionne Julie Nault. 

Retard 

L’échéancier de construction de cette troisième installation du CPE Les Contes de Fées a pris du retard. En septembre 2022, Saint-Bruno avait ciblé un terrain du côté du parc Marie-Victorin pour ce CPE. À la suite de cette annonce, Julie Nault visait alors une ouverture des portes, « au plus tard janvier 2024, sinon l’automne 2023 ». Mais le développement de la troisième installation Les Contes de Fées (les deux autres sont à Saint-Basile-le-Grand) a été retardé.

Notamment à cause du projet initial, qui faisait partie des 43 CPE en mode préfabriqué. Québec a abandonné l’idée, jugée trop dispendieuse de plusieurs millions de dollars. « Le préfabriqué a avorté. Ce qui a considérablement ralenti le processus. »

Places temporaires

Le journal a appris qu’en raison de ce délai, le CPE a déposé une demande officielle auprès du ministère de la Famille afin de créer des places temporaires. « Cette initiative visait à répondre aux besoins de plusieurs familles actuellement en attente d’une place en service de garde », précise Julie Nault. 

Le ministère a répondu positivement à la demande en juin dernier. « L’équipe s’est rapidement mobilisée pour préparer l’accueil de 16 enfants de Saint-Bruno-de-Montarville en début septembre. Ceux-ci sont installés dans la salle multifonctionnelle d’une de nos installations de Saint-Basile-le-Grand pour les prochains mois, en attendant l’ouverture officielle de notre nouvelle installation, prévue pour la fin de l’été 2026 », confirme Mme Nault.

L’équipe du CPE et le conseil d’administration sont ravis de pouvoir soutenir ces nouvelles familles, et ce, malgré que « ce développement positif entraîne certains ajustements organisationnels ». 

Des places à trouver

« Il y a vraiment une pénurie en ce moment. Je vois pleins de parents qui se sont faits appeler pour les nouvelles garderies, mais il en reste encore d’autres. Il y a ces deux garderies-là qui s’en viennent. Également, nous sommes toujours ouverts à d’autres projets de garderie ou CPE dans le futur. Si jamais vous avez une idée ou un projet, vous pouvez nous contacter », annonce M. Grisé Farand.