Saint-Bruno : un contrat de 79,7 M$  pour la construction du complexe sportif 

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a octroyé, en séance extraordinaire, un contrat de près de 80 millions de dollars pour les travaux de construction du complexe multisport au parc Marie-Victorin. 

« C’est une bonne nouvelle! En fait, c’est une excellente nouvelle! Les travaux devraient s’amorcer cet été, selon l’entrepreneur », exprime le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, en entrevue avec Les Versants.  

Le contrat est de 75,9 M$. En ajoutant les taxes, la valeur de ce contrat s’élève à plus de 79,7 M$. La résolution a été adoptée en séance spéciale, mardi soir.

« C’est moins que ce que nous pensions », précise le chef de l’Équipe Citoyens d’abord. 

Les élus estiment que le coût est moindre que ce qu’ils avaient prévu. Toutefois, lors de l’adoption du règlement d’emprunt de 83,3 M$ pour les travaux de construction, en septembre 2024, le premier magistrat avait dit que le prix réel oscillerait davantage autour de 70-72 millions de dollars.

Deux fois le prix de 2017

En juin 2017, lorsque le projet a été évoqué pour une première fois dans le Plan d’urbanisme, le maire de l’époque, Martin Murray, parlait alors d’un montant de 45 M$ dans son ensemble, dont 25 à 30 millions consacrés à la piscine. C’était avant la pandémie. Aussi, lors des rencontres d’information sur le complexe sportif, en mai 2022, le prix du projet au parc Marie-Victorin tournait cette fois autour de 55 M$. 

Pour expliquer le contrat donné en 2025, Ludovic Grisé Farand évoque trois raisons. L’inflation des coûts de construction, « qui n’ont jamais été aussi élevés en 30 ans ». Le raffinement de l’estimation, qui permet des coûts plus précis pour les besoins, les matériaux nécessaires, les imprévus et autres facettes du projet. Puis enfin, « le retard pris par l’ancienne
administration. »

La croissance finance la croissance

Par ailleurs, M. Grisé Farand fait savoir en entrevue qu’une partie de ces coûts sera payée par les nouveaux développements sur le territoire. « La croissance finance la croissance, insiste-t-il. Ça signifie que près de 50 % du capital sera financé par les redevances au
développement. » 

Selon lui, ce sont donc 37 M$ qui seront payés par ces nouveaux résidants. 

Pour 2027

Des travaux d’environ deux ans sont prévus. La Ville vise une ouverture pour 2027. « C’est très satisfaisant. Nous en sommes enfin à l’étape de la construction », poursuit le maire.  

Le contrat est octroyé à Magil Construction Est du Canada inc., entreprise de Montréal et plus bas soumissionnaire conforme. La Ville est allée en appel d’offres en janvier. 

En tout, Saint-Bruno a obtenu huit soumissions. Le maire parle de gros joueurs parmi les postulants. « C’est assez rare, autant de soumissions pour un projet de cette ampleur, se réjouit-il. Ça démontre l’engouement qu’il y a pour notre projet. » 

Aussi, il ajoute qu’avec la hausse des coûts, chaque année qui passe rend les attentes plus élevées. « Les villes qui veulent ça, un tel complexe sportif, devront bientôt débourser plus de 100 M$ à cause de la hausse des prix. »

C’est quoi, le complexe sportif?

L’infrastructure qui sortira de terre au parc Marie-Victorin aura une piscine de 25 mètres à 10 couloirs, un bassin récréatif de 3 couloirs, une rivière Kino (un corridor aquatique à courant contrôlé qui permet l’exercice, la détente et la réadaptation), des jeux d’eau, un gymnase double, une piste de marche/course intérieure, une salle d’entraînement, des salles polyvalentes…