Saint-Bruno : un bâtiment à démolir pour la future caserne
Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé un avis de motion et un projet de règlement pour des travaux de démolition du bâtiment situé au 635, boulevard Clairevue Ouest. C’est là que sera construite la future caserne de pompiers.
« Ça fait longtemps que nous l’attendons! » exprime le conseiller municipal du district 8 – Duquesne – des Femmes, Marc-André Paquette, lors de sa lecture de l’avis de motion. C’était pendant la plus récente séance du conseil, le mardi 15 avril.
Un emprunt au montant de 1 860 000 $ pour défrayer le coût de cette opération de démolition a aussi été autorisé. Le coût de la démolition et du recyclage du bâtiment est évalué à 670 000 $. Une somme de 200 000 $ est associée aux travaux de décontamination des sols. Notons que Saint-Bruno doit faire démolir la bâtisse existante actuelle et décontaminer les sols, si nécessaire, avant de procéder à la vente du terrain du 635, boulevard Clairevue Ouest à l’agglomération de Longueuil.
Mardi dernier, c’était une étape supplémentaire dans le projet de déménagement de la caserne de pompiers de Saint-Bruno. Située sur la rue Montarville, voisine de l’hôtel de ville, la caserne 14 est désuète depuis plusieurs années. Elle déménagera sur le boulevard Clairevue. Son déplacement permettrait, notamment, d’augmenter la force de frappe du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil. Soit passer à dix pompiers en dix minutes sur la scène d’un incendie. Actuellement, le taux de réussite est de 56 %. Le pire de l’agglomération. Avec le changement, cette donnée serait bonifiée à un taux presque parfait.
Quant à l’édifice de la caserne actuelle, sur la rue Montarville, il sera détruit plus tard.
Rappelons que la Ville a payé une somme de près de 3 millions de dollars pour acquérir ce terrain qui appartenait avant à la famille Vanderzon. Il s’agissait de l’une des premières acquisitions de la Municipalité afin de bonifier sa réserve foncière. Peu de temps avant les Fêtes, l’agglomération de Longueuil a acheté le terrain à Saint-Bruno pour 3,75 M$.