Saint-Bruno : un appel aux organismes pour une vocation au 91-93, chemin De La Rabastalière Est 

Le conseil municipal de Saint- Bruno-de-Montarville autorise un appel de projets auprès des organismes communautaires, culturels et sportifs en lien avec le 91-93, chemin De La Rabastalière Est. 

« Ça, c’est intéressant », commente le maire, Ludovic Grisé Farand.

À mi-mandat, en juin 2023, Saint-Bruno avait mis fin au litige qui l’opposait à Investissement BPP dans le dossier du 91-93, chemin De La Rabastalière Est. L’entente permettait à la Municipalité d’acquérir les deux lots pour une somme de 2 375 000 $. 

Deux ans plus tard, à l’aube d’une campagne électorale, le conseil municipal se tourne vers les organismes du territoire pour qu’ils présentent un projet qui pourrait prendre forme à cet endroit. La maison du 91 sera conservée. Elle a une valeur patrimoniale. Celle du 93 sera démolie puisqu’elle est en décrépitude. Les fenêtres ont d’ailleurs été placardées. 

Solliciter les organismes

« Nous en sommes là, qu’est-ce qu’on fait avec ces terrains-là? » mentionne le maire. Entre le 7 juillet et la fin du mois d’octobre, les organismes de Saint-Bruno sont invités à proposer des idées pour un projet qui s’implanterait à l’emplacement du 91-93, chemin De La Rabastalière Est. « Nous sollicitons les organismes, qui auront un certain temps pour postuler et nous proposer des projets porteurs pour le bien commun… nous sommes très ouverts aux propositions », précise Ludovic Grisé Farand.

Quand on lui demande si ça peut être, par exemple, une maison de la famille, une proposition du Centre d’animation mère-enfant (C.A.M.E.) depuis quelque temps, le maire répond que ça peut être une maison de la famille, mais aussi une garderie, ou encore des projets qui vont améliorer la qualité de vie des gens, soutenir les personnes vulnérables, favoriser les échanges intergénérationnels… « C’est très large. L’important, c’est qu’il faut que ce soit un plus pour la communauté », résume-t-il en entrevue avec Les Versants.

Une sélection des meilleurs projets sera effectuée l’hiver prochain. Une consultation citoyenne suivra avant de concrétiser le projet final « si tout a du sens » financièrement. « Idéalement, un organisme qui pourrait assumer les coûts. Mais on comprend que la Ville risque de devoir donner un coup de main quelque part dans le processus. Ce sont quand même des organismes. Au moins, nous avançons avec la vision sur ce terrain », poursuit le premier magistrat. 

Ce dernier confirme au journal que le projet en question pourrait ne pas prendre forme dans la maison du 91, chemin De La Rabastalière Est, mais plutôt sur le terrain du 93. « La résidence du 91 ne doit pas être détruite, mais nous pouvons la rénover ou l’agrandir. Si le meilleur projet utilise le terrain à côté, nous trouverons une autre vocation pour la maison du 91. »

Changement de zonage

Le conseil municipal a changé le zonage de ces terrains afin de les rendre à vocation communautaire. Pour joindre ce site au parc Rabastalière. Bien que les initiatives proposées n’aient pas à avoir un lien avec le parc. « Ce serait un plus si le projet pouvait s’y arrimer, mais ce n’est pas obligatoire. C’est un terrain qui a beaucoup de potentiel », reconnaît M. Grisé Farand.

La superficie totale du 91-93, chemin De La Rabastalière Est est de 24 000 pi2.

« Nous avons des idées de notre côté, mais nous voulons laisser la communauté suggérer de bonnes idées, peut-être des projets auxquels nous n’aurions pas pensé. C’est la raison de cet appel », conclut-il.