Saint-Bruno : tous unis pour la marche Minta
Minta Saint-Bruno proposait sa traditionnelle marche de solidarité, le samedi 3 mai. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette activité symbolique malgré un ciel nuageux, dont le nouveau député fédéral dans Mont-Saint-Bruno – L’Acadie, Bienvenu- Olivier Ntumba.
« Cette nation québécoise m’a tout donné. La sécurité, l’éducation, les opportunités, mais surtout l’accueil d’une société qui croit en la dignité humaine, en la solidarité, en la justice et en la justice sociale », mentionne Bienvenu-Olivier Ntumba en s’adressant aux citoyens réunis devant lui.
Rappelons qu’il y a 15 ans, M. Ntumba quittait son Congo natal avec une seule valise pour s’installer au Québec. Il est parti dans l’espoir d’avoir une vie meilleure et de devenir député au Canada.
« Si, aujourd’hui, j’ai l’immense privilège de vous parler à titre de député fédéral, c’est parce que j’ai croisé sur ma route des organismes comme Minta. Des organismes qui croient encore en l’humain avant tout et qui œuvrent chaque jour à bâtir un monde plus équitable. »
La députée provinciale de Montarville, Nathalie Roy, a parlé de solidarité et d’unité canadienne. Elle a souligné que ça lui fait chaud au coeur de voir que les provinces et le gouvernement fédéral travailleront ensemble pour trouver des solutions. « Cette unité canadienne, nous la connaissons parce que nous vivons des temps troubles. Je pense qu’il ne faut pas juste attendre les temps troubles pour s’unir, être solidaires et pour aider les autres », commente Nathalie Roy.
Le président d’honneur de la marche Minta, l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair, a pris la parole avant la distribution des chèques. Il a évoqué l’importance de s’impliquer, de s’éduquer, de lire, de participer à la vie démocratique. « Je vois beaucoup de femmes encore cette année. Elles sont présentes et plus nombreuses que les hommes. Impliquez-vous, manifestez-vous. C’est très important », déclare Philippe Clair.
Avant le départ de la marche, les sommes nécessaires pour concrétiser les neuf projets d’aide humanitaire choisis ont été remises aux répondants.
Des projets financés
Des montants entre 1500 $ et 5000 $ ont été décernés pour des projets à réaliser au Cameroun, en Équateur, au Guatemala (trois projets), en Inde, au Mali, au Pérou et au Togo. On parle notamment de la réhabilitation de latrines à la maternelle publique d’Ékoudou, de l’achat de matériel médical pour le centre de nutrition de Champerico, de l’achat de mobilier scolaire pour le centre Luis-Amigo, de l’installation d’un nouveau puits à l’école publique San Ramon ou encore de l’approvisionnement en eau potable pour la communauté de Ceylan en Amazonie.
La marche se déroule dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville sur une distance d’environ 5,5 kilomètres. Pour Minta, cette marche est l’expression de la solidarité à l’égard des personnes pauvres vivant dans des pays en développement. C’est aussi l’occasion d’en faire une campagne de sensibilisation et de financement annuelle.