Saint-Bruno : tarification dynamique pour Ski Saint-Bruno
Hydro-Québec permet aux particuliers et aux entreprises de consommer moins d’électricité aux heures de pointes, en échange d’une facture moins salée.
« Ouverture des tapis à 9 h et les remontées à 9 h 30 » en raison d’un « appel à la réduction de puissance par Hydro-Québec. », pouvait-on lire sur le site de la station Ski Saint-Bruno lundi matin.
L’annonce coincidait au premier événement de pointe de la saison de la société d’État québécoise, responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Québec.
92 500 C’est le nombre de maisons qui ont pu être fournies en électricité avec la participationn de la clientèle d’affaires aux programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec.
Depuis 2019
Depuis l’hiver 2019-2020, Hydro-Québec propose à plusieurs de ses clients des offres de tarification dynamique dans le but est de réduire leur facture d’électricité en réduisant leur consommation d’électricité. D’un côté Hydro-Québec peut plus facilement redistribuer l’énergie produite et de l’autre ses clients peuvent faire des économies.
L’option est ouverte aux citoyens, mais aussi aux entreprises. « Cela fait plusieurs années que la station de ski participe. Cela demande plusieurs ajustements. Entre 6 h et 9 h, par exemple, nous arrêtons de faire fonctionner les canons à neige. Les remontés mécaniques ne commencent qu’à 9 h 30 », d’indiquer au journal Patrice Boire, copropriétaire depuis peu. de la station de Ski Saint-Bruno. « Nous ne sommes pas les plus fort consommateur d’électricité, mais cela permet de participer à l’effort collectif. De plus en adhérent au programme, cela nous permet d’avoir une ristourne qui vaut la peine de faire ces efforts. De plus, pour notre clientèle, cela ne représente pas un très gros enjeux quand le pic est de 6 h à 9 h. Entre 16 h et 20 h, c’est différent. »
L’an dernier
L’hiver dernier, 1300 entreprises et organisations ont contribué au programme d’Hydro-Québec. « En moyenne, pour chaque événement de pointe, la contribution de la clientèle d’affaires a permis de réduire la demande d’électricité de 647 MW. C’est l’équivalent de la consommation d’environ 92 500 maisons », d’indiquer au journal Pascal Poinlane, porte-parole d’Hydro-Québec.
Les ménages inscrits aux options hivernales (Hilo, Option de crédit hiverval, Tarif Flex) ont permis de réduire la demande d’électricité de 352 MW. C’est l’équivalent de la consommation d’environ 50 000 maisons.
« Avec Hilo et la Tarification dynamique, nous offrons des récompenses lorsque nos clients diminuent leur consommation durant les heures de pointe hivernales. Nous visons augmenter le nombre de ménages participants à nos offres tarifaires afin d’atteindre 1 million de ménages d’ici 2035 », de conclure M. Poinlane.