Saint-Bruno s’implique

La Marche de la Fondation canadienne du rein

La Fondation canadienne du rein – Division du Québec, en collaboration avec un groupe de bénévoles, dont le Montarvillois Réjean Faucher et le Dr Olivier Diec, néphrologue à l’hôpital Charles-LeMoyne, organise une marche qui permettra d’amasser des fonds et de sensibiliser la population à la santé rénale de même qu’à l’importance du don d’organes. L’événement aura lieu au parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville, le dimanche 25 mai dès 9 h.

« Je m’implique en raison d’antécédents dans ma famille. Mon beau-frère a été greffé du rein en 2007. Aujourd’hui, j’ai quelqu’un proche de moi dont les reins sont problématiques depuis un certain temps. Lorsqu’on m’a demandé si j’avais un quelconque intérêt à travailler à l’organisation de la Marche, j’ai sauté sur l’occasion », mentionne Réjean Faucher.

Non seulement le Montarvillois fait partie du comité d’organisation de l’événement, mais avec des membres de sa famille, il a formé une petite équipe pour récolter des dons et participer à la Marche. Si vous voulez le soutenir et lui offrir des dons, sa page personnelle est accessible ici :http://kidney.akaraisin.com/pledge/Participant/Home.aspx?seid=8530&mid=9&pid=1653191&abcId=4351932&TV=1

« Je m’implique beaucoup parce que j’ai pu constater la différence qu’il y avait entre la recherche en 2007, pour mon beau-frère, et celle d’aujourd’hui. C’est un monde de différences! » d’ajouter le bénévole Réjean Faucher.

Rappelons également que la Semaine nationale du don d’organes et de tissus se déroule présentement, du 20 au 27 avril.

Dr Olivier Diec, président d’honneur

Le Dr Olivier Diec est néphrologue, c’est-à-dire le spécialiste qui assure le diagnostic et le traitement de toutes les maladies des reins, depuis maintenant six ans à l’hôpital Charles-LeMoyne. Il est également président d’honneur de la Marche de la Fondation du rein 2014. « Cette Marche est une très belle initiative. Ça me fait chaud au cœur d’être président d’honneur et de pouvoir aider à faire avancer les recherches, d’autant plus que l’argent amassé lors de l’événement du 25 mai sera distribué dans notre région pour des projets locaux », explique le Dr Diec.

Pourquoi s’impliquer?

La Fondation canadienne du rein est un organisme bénévole national voué à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes ayant une maladie rénale. Grâce aux dons, elle finance des recherches et des activités éducatives reliées aux maladies rénales, offre des services qui répondent aux besoins spéciaux des personnes ayant une maladie rénale, préconise l’accès à des soins de santé de très haute qualité, et sensibilise et encourage activement le public au don d’organes.

Selon le site de Québec Transplant, il y avait 165 donneurs québécois en date du 31 décembre dernier; 503 personnes avaient été transplantées, alors que près de 1 050 étaient inscrites sur une liste d’attente. « Je crois qu’il reste beaucoup d’éducation à faire afin de sensibliser la population sur le sujet. La Marche est une bonne opportunité pour ça », souligne le médecin.

Animation, jeux gonflables, goûter et rafraîchissements, présence de médecins et d’infirmières, de personnes greffées et de patients en dialyse, la Marche de la Fondation canadienne du rein à Saint-Bruno est un rendez-vous à ne pas manquer! 

Pour vous inscrire à la Marche du 25 mai, pour former un groupe et récolter des dons au profit de la Fondation, visitez la page Internet suivante : http://kidney.akaraisin.com/Common/Event/Home.aspx?seid=8530&mid=8&abcId=4351932&TV=1.

Pour plus de détails, contactez Annie Desrosiers au 514 938-4515, poste 228.