Saint-Bruno : s’attaquer aux « réservations fantômes », une idée bien accueillie
Les restaurateurs montarvillois pourraient facturer les clients coupables de réservations fantômes.
Le gouvernement du Québec souhaite permettre aux restaurateurs d’imposer une pénalité, jusqu’à dix dollars par client pour les groupes de cinq personnes et plus, qui font faux bond à leur hôte ou qui annulent moins de trois heures avant la réservation.
En contrepartie, les restaurateurs devront envoyer une notification, 6 à 48 heures avant l’évènement, et mettre à la disposition de leur clientèle une méthode simple d’annuler la réservation en cas d’imprévu.
Une réalité à Saint-Bruno
Le projet de règlement semble être une suggestion bien accueillie parmi les restaurateurs montarvillois. Le problème des réservations fantômes y est observé, surtout durant le temps des Fêtes.
Pour Giuseppe Bastone, chef et copropriétaire du Restaurant St-Bruno, le projet de règlement est un pas dans la bonne direction. « Ça fait longtemps qu’une telle mesure devrait être en place », mentionne-t-il.
Les réservations fantômes causent surtout du tort au restaurant pendant les fêtes comme Noël ou la Saint-Valentin. Avec les nombreuses réservations de groupe, le copropriétaire doit mettre à l’horaire plus de personnel. « Ça engendre beaucoup de pertes, je dois quand même payer mes employés », explique-t-il.
Il se désole aussi de devoir refuser des groupes lors des périodes achalandées. Cependant, une fois la date venue, il peut les accepter en raison des clients qui déclinent.
Pour Jose Lopez et Mario Navarrete Jr, du restaurant Mercat 1484, cette nouvelle est bien reçue, mais elle devrait aller plus loin. Pour M. Navarrete, les restaurateurs devraient pouvoir charger la moitié de la valeur d’une facture typique par client absent, car les pertes d’une réservation fantôme diffèrent entre les restaurants.
Problème limité
Quant au propriétaire de Boswell, il se considère chanceux qu’un tel problème ne soit pas fréquent auprès de sa clientèle. Pour le Il Martini, ce sont surtout des groupes moins nombreux que préalablement mentionné qui se présentent, plutôt que des réservations laissées pour compte.
Le projet a été annoncé le mercredi 19 mars. Les citoyens ont 45 jours pour soumettre leurs commentaires à propos de ce règlement, soit au plus tard le 2 mai 2025.