Saint-Bruno reconnue pour son efficacité énergétique

Prix « Energy project of the year : international »

La Ville de Saint-Bruno s’est vu attribuer la semaine dernière le prix « Energy project of the year : international » pour l’efficacité énergétique de ses ateliers municipaux, plus précisément pour l’installation de son mur solaire, ses planchers radiants avec chaudière au gaz naturel à condensation, et la ventilation des ateliers par une roue thermique. Cette mention a été remise par la firme d’ingénierie et conseil GENIVAR, au nom de l’Association of Energy Engineers.

En 2009, les ateliers municipaux de la Ville ont connu une réfection complète. Ce changement a permis de réaliser un projet où la réduction des coûts d’énergie et l’utilisation de technologies à la fine pointe pour y parvenir occupaient une place primordiale.

La combinaison de l’utilisation d’un mur solaire et de roues thermiques est ce qui a attiré l’attention de l’Association of Energy Engineers. Ce système permet un meilleur échange d’air neuf, à raison de 16 000 pieds cubes par minute, et est très apprécié par les employés de la Ville, surtout quand on pense que des dizaines de camions entrent et sortent tous les jours du garage municipal.

Sans toutefois détenir de données comparatives quant à l’économie d’énergie engendrée par le nouveau système, Mathieu Simard, contremaître bâtiments et aréna, rapporte que celui-ci a effectivement de bonnes répercussions. « La Ville avait obtenu en 2009 une subvention de Gaz Métro en fonction de sa consommation d’énergie prévue. Cependant, une partie de cette somme a été retournée du fait que la consommation d’énergie a grandement diminué, ce qui confirme l’efficacité des installations mises en place dans le bâtiment. C’est très positif pour nous! »

L’Association of Energy Engineers, qui compte plus de 14 000 membres en provenance de 83 pays, a décerné ce prix à la Ville en reconnaissance de la valeur de son projet, utilisant une approche innovatrice dans son pays. « Ce système est tellement innovateur que même GENIVAR, le consultant qui a réalisé le système, réfère ses clients à notre projet pour faire valoir les résultats d’efficacité énergétique qui en découlent », souligne Danielle Botella, directrice du service du génie.