Saint-Bruno présente son projet de règlement
Dossier de La Futaie
La Ville de Saint-Bruno présentait, la semaine dernière, son projet de règlement modifiant le Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale URB-PIIA2009 afin d’ajouter des dispositions particulières applicables à la zone HA 800 (Boisé des Hirondelles). La vingtaine de citoyens qui se sont déplacés ce soir-là ont émis leurs commentaires et proposé des changements à apporter à ce règlement afin que ce dernier soit, à leurs yeux, plus respectueux de l’environnement.
Madeleine Constantineau Juhos, conseillère municipale responsable de l’urbanisme, présidait la séance pendant que Jean Larose, directeur du développement urbain, exposait les 89 critères d’évaluation que comporte le projet de règlement, critères auxquels devront se plier le promoteur de La Futaie et les futurs propriétaires, selon neuf domaines d’application : le lotissement, la protection des milieux naturels, l’implantation des bâtiments, le gabarit du bâtiment principal, le traitement architectural des bâtiments, la toiture du bâtiment principal, les portes, fenêtres et accès au bâtiment, les constructions accessoires et l’aménagement paysager.
Au terme des explications apportées par la Ville et des échanges entre celle-ci et les citoyens présents, quelques-uns d’entre eux ont suggéré des modifications au règlement, dont, entre autres, de proscrire le droit aux futurs propriétaires de dynamiter, de diminuer le nombre d’habitations, établi à 30 actuellement, pour qu’il y ait encore plus de conservation du milieu naturel, de remplacer les bandes de protection de 15 mètres autour de la zone par une servitude de conservation qui appartiendrait à la Ville, ce qui augmenterait l’espace protégé à l’arrière des résidences, d’ajouter dans le plan de lotissement certaines zones obligatoirement non développables, de conserver à l’état naturel l’îlot central (où sept résidences sont actuellement prévues), et autres.
Bien entendu, les recommandations récurrentes depuis plusieurs mois ont aussi été énumérées : refuser le projet ou y mettre une pause le temps que des citoyens proposent une autre alternative au sénateur Paul J. Massicotte, et faire une véritable consultation publique.
Au moment de mettre sous presse (lundi soir), le procès-verbal de la présentation du projet de règlement devait être disponible sur le site Internet de la Ville. Toutefois, selon les dernières informations obtenues, il n’est pas encore totalement terminé.