Saint-Bruno: Phil Grisé ouvre une onzième boutique dans le mythique Archambault de la rue Berri

En août 1999, Phil Grisé, un Montarvillois, Fred Pierre-Antoine et Patrick Byarelle lancent leur toute première boutique Empire à Sainte-Julie. Vingt-six ans plus tard, le 18 octobre 2025, le onzième magasin a ouvert ses portes dans l’emblématique bâtiment où la boutique Archambault a eu pignon sur rue pendant près de cent ans.

Le mythique ancien Archambault a ouvert ses portes en avril 1930. La fermeture du magasin a eu lieu le 30 juin 2023. L’enseigne arborée par la façade du commerce situé à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Berri a survécu à sa fermeture. 

Un clin d’œil

Phil Grisé a d’ailleurs confié au journal que quelques clins d’œil ont été conservés de cette histoire riche à l’intérieur du nouveau commerce, notamment par le nom choisi au café-bistro qui embaume la boutique d’une odeur de café. « On a travaillé à garder certains éléments de l’héritage d’Archambault et on a même choisi le nom du café La maison Baultberri », explique-t-il « Bault » provenant du nom du magasin de musique et « berri » en raison de son emplacement géographique sur la rue Berri.

Ce nouveau concept des boutiques Empire inclut à la fois les vêtements de sports de planche, à roulettes et à neige, leur spécialité depuis 26 ans maintenant, et le goût de créer une ambiance et un lieu de rassemblement, notamment pour les étudiants. « L’emplacement était idéal pour la proximité avec la base de notre clientèle, les étudiants et les jeunes adultes », explique Phil Grisé, qui invite ces derniers à venir étudier ou relaxer dans ce café situé à un coin de rue de l’Université du Québec à Montréal. Le concept de café-bistro, dont l’ouverture officielle était le 25 octobre, a été élaboré avec Laurent Dagenais, chef.

Seconde main

Pour mieux répondre à cette clientèle, le propriétaire des boutiques Empire souhaitait se lancer dans une nouvelle aventure, celle du vintage et du principe de l’économie (thrift). « La nouvelle génération est plus consciencieuse de l’environnement et des prix », explique-t-il quant à sa volonté d’offrir au sous-sol une section entière décernée aux vêtements de seconde main sélectionnés avec soin. « On a créé une buanderie commerciale dans nos entrepôts, on a sélectionné les vêtements et les styles que l’on voulait offrir », précise-t-il

En tout, le nouveau concept d’Empire aura pris 19 mois de préparation et un an d’idéalisation pour faire de ces trois étages une boutique unique répondant autrement aux besoins de l’entreprise. « On cherchait, à la base, un local comme ici avec une architecture unique, des plafonds bas et une accessibilité à notre clientèle », précise Phil Grisé, qui trouve l’endroit parfait à la suite de la fermeture du Archambault. L’entrepreneur confie que les chantiers de rénovation ont été un défi de taille pour adapter ces anciens locaux à leurs exigences.

Clientèle au rendez-vous

En 1930, à l’ouverture du Archambault, les six étages, comptant le sous-sol, avaient une vocation pour répondre aux besoins musicaux des clients. Empire est réparti sur trois étages de cet édifice emblématique du centre-ville. « C’est un grand soulagement d’enfin ouvrir nos portes aujourd’hui », explique Phil Grisé, quelques minutes après le coup d’envoi. Les clients étaient au rendez-vous et les employés aussi. « Je suis très fier du résultat! »