Saint-Bruno : pas de 30 km/h dans les plans
Un citoyen de Saint-Bruno-de- Montarville demande au conseil municipal de réduire la limite de vitesse dans les rues résidentielles à 30 km/h.
À Longueuil, la limite de vitesse sera diminuée à 30 km/h dans les rues locales dès le 1er janvier 2026.
Saint-Lambert, et d’autres, sont aussi allées dans ce sens. « Est-ce que Saint-Bruno va être la dernière ville, dans la grande région, qui va adopter une politique pour sécuriser les rues? », demande le Montarvillois.
Selon ce dernier, « sécuriser les rues » signifie réduire à 30 km/h dans les rues résidentielles et à 40 km/h dans les rues collectrices.
« C’est ça qui sécurise vraiment les rues! Donc, est-ce que Saint-Bruno va s’engager dans un projet de cette nature? »
En entrevue avec Les Versants, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, répond que la limite de vitesse réduite à 30 km/h dans les rues résidentielles n’est pas dans les plans pour le moment. Il s’explique. « D’abord, un simple changement de panneau ne fait pas baisser la vitesse. Ce n’est pas la solution. Ce qui est démontré. Ça donne une fausse impression de sécurité », mentionne M. Grisé Farand.
Ce qui influence la vitesse à la baisse, c’est de changer l’environnement visuel de l’automobiliste. Le maire cite comme exemples des voies plus étroites, l’implantation d’un trottoir, l’installation de saillies, de dos d’âne…
« Nous avons plusieurs rues qui s’en viennent ainsi, dont la rue Jolliet. La rue est à 40 km/h, mais quand vous l’empruntez, vous n’avez pas envie de rouler à 40. Les citoyens roulent dans les 30 km/h parce que l’environnement visuel est modifié et incite à circuler moins vite », explique-t-il.
Couverture policière
Le premier magistrat note aussi la présence du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui ferait défaut. Il insiste pour dire que le vrai problème demeure la couverture policière sur le territoire, « moins bonne que ce que nous avions avant les fusions. La quantité n’est pas suffisante », plaide-t-il. Il souligne aussi que ça prend davantage de policiers attitrés à la municipalité de Saint-Bruno.
« Changer de panneau, c’est une chose, faire respecter les limites, c’est une autre chose. La police a déjà de la misère à faire respecter les zones actuelles à 30 km/h. Je pense qu’avant tout, la limite de 30 dans les zones scolaires et les rues « jeu libre » doit être appliquée rigoureusement par le SPAL. Tant que ça, ce n’est pas réglé, on ne voit pas en quoi ça aiderait quoi que ce soit d’élargir dans les rues locales. Concentrons-nous sur les endroits névralgiques. »