Saint-Bruno parle de sécurité routière
La sécurité routière a été au cœur des discussions pendant l’assemblée régulière du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, mardi. Une minute de silence a été observée en mémoire du cycliste David Leclerc, décédé le 30 août à la suite d’une collision avec un camion lourd survenue au coin de la rue de Rigaud et du boulevard Clairevue.
« J’aimerais revenir sur l’accident qui a eu lieu il y a trois semaines, et la sécurité routière à Saint-Bruno en général », de mentionner d’emblée le maire de la Ville, Ludovic Grisé Farand.
Ce dernier s’est dit bouleversé par « l’accident tragique qui a coûté la vie au cycliste ». Il offre ses condoléances à la famille et aux proches de David Leclerc, un citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville. M. Grisé Farand a eu une pensée aussi pour le conducteur du camion, « qui ne s’était pas levé ce matin-là en pensant qu’il allait enlever la vie à quelqu’un ».
Un incident semblable – un cycliste au cellulaire qui entre en collision avec un véhicule à la même intersection – s’est répété le dimanche 17 septembre. « La sécurité routière, c’est la responsabilité de tous et chacun. Pas de cellulaire au volant ou au guidon! » a martelé le maire.
Enfin, il a énuméré les mesures prévues en lien avec la sécurité routière que le conseil municipal a adoptées au cours des derniers mois. Entre autres, l’installation de panneaux à feux rectangulaire à clignotement rapide, l’implantation de plateaux surélevés à quatre endroits stratégiques sur le territoire et l’élaboration de pistes cyclables. « Bien que les accidents des derniers temps soient liés à des distractions, ça ne veut pas dire qu’à Saint-Bruno on ne fait rien pour la sécurité routière. »
Le point de vue des citoyens
Non seulement la sécurité routière a été le thème du long préambule du premier magistrat, mais le sujet est revenu sur la table à quelques reprises lors des deux périodes de questions consacrées aux Montarvillois.
La présentation de Charles Vachon, accompagnée d’un document étoffé diffusé à l’écran, illustrait l’état de la montée Sabourin. L’homme travaille à Brossard. Il effectue le trajet à vélo du mois d’avril jusqu’à l’automne. Il emprunte les pistes cyclables sur la rue de Rigaud, le boulevard Seigneurial, la montée Sabourin, la montée des Promenades, le chemin Chambly, le boulevard Moïse-Vincent… « De tout ce trajet-là, savez-vous quelle portion est la plus dangereuse pour ma sécurité routière?, demande-t-il aux élus. La montée Sabourin. »
Le citoyen a évoqué les dangers de la montée Sabourin, d’abord en raison de l’état de la chaussée de cette artère, l’espace restreint pour les cyclistes et la conduite des automobilistes. Il a aussi rappelé au maire que ce dossier était une promesse électorale. D’autres citoyens, comme Yves Lahaies et Serge Moquin, ont insisté sur l’urgence de de la réfection de la montée Sabourin. « Cette rue doit être refaite! C’est la base de la sécurité pour vos citoyens », commente Serge Moquin.
De son côté, André Emard a déploré la présence de camions lourds dans un quartier résidentiel du chemin De La Rabastalière Est. « C’est d’ailleurs un camion de cette firme-là qui est impliqué dans l’accident », dit-il. Ce que Ludovic Grisé Farand a confirmé.
Serge Moquin a parlé de mobilité active, revenant sur l’accident mortel. Il s’ingurge de la présence de camions lourds dans Saint-Bruno. « On tolère à Saint-Bruno le déplacement de camions lourds dans un quartier résidentiel. »
Plus de détails à venir.